menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Wyve et les planches de surf imprimées en 3D

Publié le 26 juin 2022 par Philippe G.
Wyve

Cette semaine, on vous propose de (re)découvrir les planches de surf imprimées en 3D par la jeune entreprise française Wyve ! Grâce à la technologie, la startup est capable de fabriquer des planches personnalisées et durables à partir de plastique recyclé. 3Dnatives vous invite à suite à son dernier webinaire présentant des biens de consommation plus performants grâce à l’impression 3D. On vous amène ensuite au coeur d’une journée idéation autour de la fabrication additive destinée à présenter la technologie. Enfin, le fabricant américain de solutions 3D Nexa3D présente en vidéo sa première imprimante 3D de bureau, la XiP. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Wyve, la planche de surf imprimée en 3D : On vous la présentait il y a quelques mois, la jeune pousse française Wyve mise sur l’impression 3D pour concevoir des planches de surf. Conçues à partir de déchets plastiques recyclés, les planches de Wyve se veulent durables et respectueuses de l’environnement. Grâce à la fabrication additive, la société explique être en mesure de répondre aux exigences de performance et de personnalisation. Témoin de son succès, c’est aujourd’hui France 3 qui vous présente les planches de surf imprimées en 3D de Wyve : 

TOP 2 : Lors de notre dernier webinaire, les sociétés HP et Sculpteo sont revenus sur des cas d’application concrets réalisés par impression 3D. Il s’agit de biens de consommation conçus avec la technologie H Multi Jet Fusion qui présentent un certain nombre de caractéristiques innovantes, pensées pour améliorer l’expérience utilisateur. On a ainsi découvert les chaussures d’escalade d’Athos, le casque de football américain Xenith, un outil pédagogique pour apprendre à jouer du violon et enfin un design de sac à main de luxe. On vous laisse (re)découvrir ce webinaire avec le replay ci-dessous :

TOP 3 : Les technologies d’impression 3D résine : SLA, DLP, MSLA : quelles sont les différences entre tous ces procédés d’impression 3D résine ? Dans notre nouvelle vidéo 3D Explained, nous revenons sur les fondamentaux de ces méthodes, leurs caractéristiques, points communs et les possibilités qu’elles offrent. En moins de 3 minutes, vous allez devenir un incollable de ces technologies d’impression 3D, de plus en plus prisés par le secteur :

TOP 4 : XtreeE et l’impression 3D béton : Il y a quelques semaines, 3Dnatives vous présentait l’aboutissement du projet Viliaprint. À Reims, 5 maisons d’une surface comprise entre 77 mètres carrés et 108 mètres carrés ont été imprimées en 3D par l’entreprise XtreeE. On retrouve aujourd’hui Romain Duballet, l’un des co-fondateurs de l’entreprise, pour une journée d’idéation autour de l’impression 3D et de la conception numérique. Au cours de cette journée organisée par l’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, les experts de la technologie ont dévoilé le fonctionnement et les bénéfices offerts par la fabrication additive :

TOP 5 : L’imprimante 3D XiP : Basé aux États-Unis, Nexa3D est un fabricant d’imprimantes 3D spécialisé dans les machines SLA. Avec déjà plus imprimantes 3D à son actif, l’entreprise a l’année dernière dévoilé sa première imprimante 3D bureau. Baptisée XiP, la machine est une imprimante 3D résine dotée d’un volume d’impression de 190 x 120 x 170 mm. Équipée d’un écran LCD monochrome d’une résolution 4K, la solution dispose d’une vitesse d’impression pouvant monter jusqu’à 18 cm par heure ! Destinée à répondre aux besoins de plusieurs industries, comme le médical, l’ingénierie ou encore l’éduction, la XiP a vocation à offrir flexibilité et haut débit de production à ses utilisateurs : 

Que pensez-vous des planches de surf de Wyve ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks