menu

Workshop Formlabs 3D Printing : maîtrisez les technologies de fabrication additive

Publié le 22 février 2022 par Mélanie W.
workshop formlabs

Du 7 au 18 mars 2022, l’équipe de 3Dnatives, en partenariat avec Formlabs, vous propose de devenir un expert des technologies d’impression 3D en seulement 6 workshops ! D’une durée de 30 minutes, chaque séance vous permettra de découvrir en direct avec des experts du secteur les procédés SLA et SLS développés par le fabricant américain. On vous donne rendez-vous de 9h à 9h30 pour en savoir plus sur l’écosystème conçu par Formlabs : de la préparation de votre fichier 3D au post-traitement, nous reviendrons sur toutes les étapes clés pour fabriquer une pièce de qualité selon vos besoins. Si à la fin de ces deux semaines vous avez assisté aux 6 sessions, vous recevrez un certificat signé par les organisateurs reconnaissant l’expérience acquise dans les procédés Formlabs. Réservez dès maintenant les dates dans votre agenda et n’oubliez pas de commencer chaque session avec un bon café pour ne louper aucune information.

Inscrivez-vous gratuitement ici !

La fabrication additive est désormais une méthode de production adoptée par de plus en plus d’entreprises et d’industriels, souvent complémentaire aux procédés soustractifs que nous connaissons aujourd’hui. Il est d’ailleurs intéressant de voir comment les technologies 3D sont progressivement passées d’une logique de prototypage rapide à de la production en série. Cela est notamment dû aux innovations imaginées par les acteurs du secteur qui cherchent à améliorer l’offre de machines, de matériaux et de solutions de post-traitement. La tendance est à la répétabilité et à l’automatisation : les entreprises cherchent à augmenter leur productivité et misent sur des solutions d’impression 3D toujours plus performantes.

C’est dans cette logique que s’inscrit le fabricant Formlabs ; il a imaginé tout un workflow pour faciliter les travaux d’impression des utilisateurs. Afin de comprendre ce workflow et de bénéficier de tous ses avantages, on vous propose 6 sessions de formation gratuites avec des experts du marché. Inscrivez-vous sans plus tarder !

Crédits photo : Formlabs

6 sessions de 30 minutes seront donc organisées du 7 au 18 mars 2022. Elles auront toutes lieu de 9 h à 9 h 30 pour bien commencer la journée ! Les thèmes abordés dans le Workshop Formlabs 3D Printing sont les suivants :

Session #1 – lundi 7 mars : Quelle technologie pour quelle application ? Découvrez l’ensemble des technologies d’impression 3D du marché et leurs principales caractéristiques et différences. FDM, SLA, SLS, DMLS : comment choisir son procédé ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Les experts de Formlabs reviendront sur ces notions clés, avec un focus plus particulier sur la stéréolithographie et le frittage de poudre..

Session #2 – mercredi 9 mars : La technologie SLA de Formlabs. Vous découvrirez comment fonctionne le procédé résine développé par Formlabs, plus connu sous le nom de Low Force Stereolithography (LFS).

Session #3 – vendredi 11 mars : L’écosystème SLA de Formlabs. Préparez votre impression de A à Z ! Les experts Formlabs présenteront le logiciel PreForm et comment concevoir une pièce ; ils lanceront l’impression sur la Form 3+ et la Form 3L et reviendront sur les étapes de post-traitement.

Session #4 – lundi 14 mars : La technologie SLS de Formlabs. Après avoir vu comment fonctionne la LFS, nous nous pencherons sur le procédé de frittage de poudre du fabricant américain. Nous reviendrons sur les fondamentaux de la technologie et ses principales applications.

Session #5 – mercredi 16 mars : L’écosystème SLS de Formlabs. Après la théorie, place à la pratique ! Vous pourrez découvrir en direct comment lancer une impression sur la Fuse 1 mais aussi comment fonctionne le post-traitement sur la machine Fuse Shift.

Session #6 – vendredi 18 mars : Concevoir pour la fabrication additive. PreForm est désormais intégré dans le logiciel de CAO Fusion 360. Cette dernière session reviendra donc sur les meilleures pratiques de conception pour l’impression 3D SLA et SLS depuis Fusion 360. Comment optimiser son design ? Quels sont les points critiques à prendre en compte quand on conçoit pour la fabrication additive ? Quelles sont les nouvelles opportunités de design ?

De la modélisation 3D au post-traitement, découvrez toutes les étapes du workflow Formlabs (crédits photo : Formlabs)

Allez-vous participer au Workshop Formlabs 3D Printing ? Inscrivez-vous dès maintenant ICI. Et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de l’article ! Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks