menu

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Publié le 17 février 2026 par Mélanie W.

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses 31 ans et reste une référence sur le marché de la fabrication additive. Plus de 1 200 réponses ont été collectées, provenant de 570 entreprises à travers le monde. Une étude internationale qui évalue les revenus de la FA à 24,231 milliards de dollars en 2025 ce qui représente une hausse de 10,9 % par rapport à 2024. Une bonne nouvelle pour le secteur, n’est-ce pas ? C’est un peu plus complexe que cela et nous allons vous expliquer pourquoi.

Si les revenus augmentent, un sentiment de prudence et de neutralité semble régner sur le marché. On reste assez frileux quand il s’agit d’investir dans de nouvelles machines. L’étude montre en effet que les entreprises préfèrent se tourner vers des prestataires de services qualifiés, adaptés à leurs besoins par marché. D’ailleurs, le segment des services d’impression est celui qui enregistre la croissance la plus forte (15,5% contre seulement 3,6% pour la vente de machines). Ils représentent 48 % des parts de marché.

Les revenus de la fabrication additive

Et si les entreprises ne se tournent pas vers des prestataires externes, elles s’appuient sur leurs capacités déjà présentes : l’idée est de faire tourner les imprimantes 3D. Le Wohlers Report 2026 montre une utilisation croissante des solutions installées plutôt qu’une multiplication des ventes. D’ailleurs, les ventes de matériaux sont en hausse ce qui corrobore cette idée. Le Dr Mahdi Jamshid, directeur de l’intelligence économique chez Wohlers Associates, explique :

La fabrication additive ne progresse plus selon une courbe de croissance unique et uniforme. Ce que nous observons dans le rapport Wohlers 2026, c’est une industrie qui s’adapte à des conditions de financement plus strictes, à des investissements plus sélectifs et à des attentes plus élevées en matière d’utilisation et de rendement. La croissance se poursuit, mais elle est plus inégale, plus régionale et plus étroitement liée aux résultats réels de la production.

Le Wohlers Report 2026 apporte un éclairage par marché

La 31ème édition affiche également des tendances régionales très contrastées. Les entreprises de la région Asie-Pacifique enregistrent la croissance la plus élevée – 19,8 % – contre 9 % en Europe et en Amérique. Il suffit d’observer la montée en puissance des fabricants chinois ces derniers mois. Cela a complètement redéfini le paysage de la fabrication additive, surtout quand il s’agit d’impression 3D de bureau. On ne parle que de Bambu Lab qui semble être la nouvelle référence quand on parle d’imprimante 3D. La marque a bousculé les codes, remis en question les prix des machines, et instauré un nouveau niveau de performance. À voir pour combien de temps et quelle sera la réponse de ses concurrents américains et européens.

Enfin, du côté des secteurs d’activité, nous ne sommes pas surpris de voir que la défense est l’industrie qui dégage le plus de revenus, suivie par l’aviation et le spatial, le médical et la recherche.

Une chose est sûre : la croissance est présente et les indicateurs sont plutôt positifs. Cela ne fait pas tout bien sûr, il va falloir attendre un peu avant de récupérer une confiance absolue sur le marché de la fabrication additive, ou du moins se détacher de cette neutralité qui peut être pesante. En attendant, vous pouvez télécharger l’ensemble du rapport, cliquez ICI.

Que pensez-vous du Wohlers Report 2026 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : ASTM

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D