menu

Wohlers Report 2021 : une croissance affaiblie pour la fabrication additive

Publié le 17 mars 2021 par Mélanie R.
Wohlers Report 2021

Une fois n’est pas coutume, Wohlers Associates a publié son rapport annuel sur les tendances, perspectives et prévisions de la fabrication additive. Le Wohlers Report 2021 met cette fois-ci en exergue l’impact de la crise sanitaire sur le marché de l’impression 3D : malgré la COVID-19, l’industrie a connu une croissance de 7,5% pour atteindre une valeur de 12,8 milliards en 2020. Remettons toutefois ce chiffre en perspective car ces dix dernières années, le secteur enregistrait une croissance annuelle de 27,4%. Il va sans dire que la crise a bien évidemment eu des répercussions sur les modes de production, nos chaines de valeur, les développements et innovations en fabrication additive même si elle a eu une belle visibilité de par sa flexibilité. Le Wohlers Report 2021 a été réalisé en collaboration avec 124 prestataires de services, 113 fabricants d’imprimantes 3D et 24 producteurs de matériaux, avec pour principal auteur Terry Wohlers.

L’année dernière, l’étude mettait en lumière la place de la fabrication additive dans la production en série, prenant le pas petit à petit sur des applications plus classiques de prototypage rapide et d’outillage. Cette fois-ci, le 26ème rapport s’est principalement recentré sur les conséquences de la crise sanitaire sur le marché, que ce soit en termes de croissance, de ventes de machines, d’applications ou encore de coûts des matériaux. Il revient également sur les principales acquisitions, investissements et entrée en bourse.

Le Wholers Report 2021 est la 26ème édition de l’étude (crédits photo : Wohlers Associates)

Une croissance moindre pour la fabrication additive en 2020

Les technologies 3D ont permis de repenser nos chaînes d’approvisionnement rompues l’année dernière, favorisant une production rapide et locale, répondant ainsi à l’urgence du secteur médical : visières, écouvillons, respirateurs, les exemples sont nombreux. Il n’en demeure pas moins que le marché a été touché économiquement. Le Wohlers Report 2021 indique en effet que la majorité des fabricants d’équipements 3D ont connu une baisse de leurs ventes. La réalité est différente pour les services d’impression qui ont, quant à eux, affiché une croissance de 7,1% ce qui représente environ 5,3 milliards de dollars de revenus pour ce segment.

Le rapport s’intéresse également à quelques secteurs d’application plus précisément que ce soit bien entendu le médical, mais aussi l’alimentaire et l’électronique, deux marchés dont on entend moins parler traditionnellement. Autre point clé de l’étude : le prix des matériaux aujourd’hui (principalement des métaux et des polymères) et les coûts cachés de la fabrication additive. Il faut en effet considérer l’ensemble de la chaîne de valeur, que ce soit en pré-production (préparation de l’impression, logiciels, etc.) et en post-production (post-traitement, recyclage, traçabilité, etc). Le Wohlers Report 2021 consacre d’ailleurs tout un chapitre sur les méthodes d’inspection des pièces imprimées en 3D.

Les services d’impression 3D ont connu, de façon générale, une belle croissance en 2020 (crédits photo : Wohlers Associates)

Un marché porté toutefois par de nombreux investissements

L’année 2020 aura toutefois porté plusieurs investissements, levées de fonds et entrée en bourse. On pense à Desktop Metal bien entendu qui a annoncé l’été dernier son introduction en bourse grâce à un regroupement d’entreprises – le rapport précise d’ailleurs que sa capitalisation boursière a dépassé 7,5 milliards de dollars en février 2021. Citons aussi le fabricant de solutions de post-traitement DyeMansion qui a réalisé une levée de fonds de 14 millions pour accélérer la production de pièces finies. Un pari sur l’avenir qui traduit une confiance en la technologie, en ses capacités à aller vers de la production finale. Plus récemment, on a assisté à des rachats importants comme celui de 3D Hubs par Protolabs ou encore de EnvisionTec par Desktop Metal. Tous ces mouvements dans l’industrie ne sont pas anodins et témoignent d’une vraie dynamique. Vous pouvez en tout cas télécharger l’ensemble du rapport ICI.

Connaissez-vous les Wohler Reports ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you