menu

Wohlers Report 2020 : la fabrication additive et la production en série

Publié le 23 mars 2020 par Mélanie R.
wohlers report 2020

Tous les ans, le marché de la fabrication additive peut bénéficier d’une étude complète sur l’année passée : le Wohlers Report est devenu une référence pour tous les acteurs de l’impression 3D. Cette année, la 25ème édition souligne la croissance du nombre d’applications matures de la fabrication additive pour la production en série. Davantage d’entreprises l’ont pleinement intégrée dans leur cycle de fabrication : selon le rapport, $1.40 milliards ont été dépensés dans la production de pièces finies imprimées en 3D dans le monde.  

Le Wohlers Report 2020 s’appuie sur les contributions d’un grand nombre d’acteurs du secteur : 129 prestataires de service, 114 fabricants d’imprimantes 3D industrielles et 40 producteurs de matériaux et imprimantes 3D de bureau. 79 co-auteurs et contributeurs de 33 pays ont également fourni leurs avis et opinions d’experts sur différents sujets. Wohlers Associates affirme que ce sont des chiffres records pour cette édition, preuve que la fabrication additive poursuit une solide croissance. L’année dernière, le rapport avait mis l’accent sur les matériaux du marché, affichant une croissance importante des polymères en termes de vente.

Les dépenses annuelles en production de pièces finies par fabrication additive (crédits photo : Wohlers Report 2020)

Vers la production en série

Le Wohlers Report 2020 met en avant plus de 250 exemples de pièces finies produites par fabrication additive : le marché prend un tournant important, allant du prototypage rapide vers la production en série. On peut citer l’exemple de Jabil qui a imprimé en 3D des turbines : grâce aux méthodes de conception pour la fabrication additive (DfAM), l’entreprise a pu réduire drastiquement le nombre de pièces qui les composent. A l’origine, 73 composants étaient nécessaires ; ici, Jabil a tout imprimé en une seule fois à partir d’un composite polymère renforcé en fibres. L’entreprise affirme que 50 turbines peuvent être imprimées en 3D dans le temps qu’il fallait auparavant pour en fabriquer une. L’étude revient donc sur des centaines de cas d’applications valorisés à $1,40 milliards.

Le rapport fait également un focus sur l’impression 3D dentaire, employée par les prothésistes et cabinets dentaires pour concevoir des solutions sur-mesure. La société de conseil QY Research dévoilait d’ailleurs que l’impression 3D dentaire devrait atteindre $930 millions d’ici la fin de l’année 2025, affichant un taux de croissance annuel de 17%. 

Les turbines imprimées en 3D (crédits photo : Jabil)

Enfin, le Wohlers Report 2020 revient sur les investissements et levées de fonds réalisés par les entreprises du secteur de l’impression 3D, que ce soit des grands groupes ou des startups. Ils seraient évalués à $1,1 milliards en 2019. On peut citer l’entreprise américaine Relativity Space qui a levé $140 millions en octobre 2019 pour accélérer l’impression 3D de ses fusées ou encore Xometry qui a investi $50 millions pour développer ses solutions de fabrication sur-mesure. Vous pouvez acheter le nouveau rapport ICI afin d’en savoir plus sur le marché de la fabrication additive.

Que pensez-vous du Wohlers Report 2020 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you