menu

WEBINAIRE : Comment l’impression 3D impacte-t-elle la robotique industrielle ?

Publié le 19 mai 2022 par Mélanie W.
robotique industrielle

Lors de notre dernier webinaire 3Dnatives, qui a eu lieu le 24 mai, nous nous sommes intéressés à l’impact de la fabrication additive en robotique industrielle. Celle-ci permet aux entreprises d’automatiser certaines tâches de leur chaîne de production, offrant flexibilité, précision et rapidité. Les robots actuels du marché sont multiples et intègrent plusieurs axes leur permettant d’orienter et de déplacer un outil dans un espace de travail donné. Parmi eux, on compte les robots porteurs, utilisés pour transporter des charges plus ou moins lourdes selon la taille du robot. Ils sont devenus indispensables dans certaines usines ; c’est pourquoi les fabricants et équipementiers cherchent à les faire évoluer constamment pour répondre aux contraintes des industriels. La fabrication additive permet justement cette évolution et ces innovations. C’était là tout l’enjeu de notre prochain webinaire : nous avons cherché à comprendre comment l’impression 3D peut favoriser l’innovation en robotique industrielle à travers des cas d’application concrets. Si vous avez manqué ce webinaire, le replay est disponible ci-dessous !

Afin d’accélérer l’innovation en robotique industrielle, certains équipementiers se sont tournés vers la fabrication additive : grâce à la technologie, ils peuvent concevoir des pièces complexes et sur-mesure, le tout à des coûts très compétitifs et dans des délais extrêmement courts. C’est le cas de la société BizLink qui a investi dans l’impression 3D résine et plus particulièrement dans des machines Formlabs.

Grâce à la fabrication additive, le groupe peut imaginer certaines pièces de robots porteurs plus performantes, en respectant les exigences de chaque secteur d’activité. Ce webinaire est l’occasion de revenir sur des cas d’applications concrets et comprendre comment l’impression 3D peut favoriser l’innovation en robotique industrielle. BizLink nous a expliqué pourquoi elle a misé sur les technologies 3D et les gains obtenus.

Antoine Barnerias, Chef de projet, Responsable développement produit chez BizLinktech, présente des cas d’applications concrets afin de comprendre comment la fabrication additive impacte aujourd’hui la robotique industrielle. Il revient sur les développements réalisés par l’entreprise et sur des exemples de composants imprimés en 3D sur-mesure. Pierre Cerveau, Go-to-Market Lead – France chez Formlabs, apporte quant à lui un éclairage sur la technologie de Formlabs, les matériaux compatibles et les points forts de l’écosystème de la marque.

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks