menu

WEBINAIRE : Les bonnes questions à se poser pour intégrer la fabrication additive

Publié le 27 mai 2020 par Mélanie R.
intégrer la fabrication additive

Tous les mois, 3Dnatives organise des webinaires dédiés à l’impression 3D et la fabrication additive : l’objectif est de pouvoir partager avec l’ensemble des acteurs du secteur et des industriels des retours d’expérience concrets et des bonnes pratiques. Le 28 mai dernier, nous nous sommes intéressés à l’intégration de l’impression 3D dans son activité professionnelle : quelles sont les bonnes questions à se poser avant de passer le cap ? Quelles sont les étapes à prendre en compte pour réussir cette intégration ? Le fabricant EOS, spécialisé dans le développement de machines polymères et métal, et le service d’impression 3D français Silex3D, sont venus nous éclairer. Ils nous ont expliqué les tenants et aboutissants des technologies 3D et les enjeux qui en découlent. Si vous souhaitez intégrer la fabrication additive dans votre activité, on vous invite à regarder le replay de ce webinaire !

Vous le savez sans doute, la fabrication additive est de plus en plus employée pour la production de pièces finies et continue d’être largement utilisée pour concevoir des prototypes et outillage comme des moules et gabarits. Elle offre des avantages clés à ses utilisateurs, que ce soit des réductions de coûts, de délais mais aussi une plus grande liberté de design et des niveaux de complexité plus élevés. Mais face à la multitude des machines qui existent aujourd’hui, comment être sûr de faire le bon choix ? Faut-il privilégier le procédé de dépôt de matière fondue ou la stéréolithographie pour le prototypage ? Le frittage de poudre pour des applications en série ? Quelle imprimante 3D métal faut-il choisir ? Autant de questions qui peuvent ralentir considérablement les décisions d’investissement, d’autant plus qu’il n’est pas facile de monter en compétences rapidement sur ces sujets.

Eduardo Alonso,  Directeur General de Electro Optical Systems SAS, filiale française du groupe allemand EOS pour la vente de systèmes, matériaux et service après-vente dans les pays francophones, et Thibault Roche, fondateur de Silex3D, sont venus nous donner des clés pour réussir une bonne intégration de la fabrication additive dans l’entreprise. Ils ont pu répondre à toutes vos questions et vous aiguiller sur le choix d’un matériau, d’une technologie, d’une machine.

Le webinaire a été animé par Mélanie Renard, Rédactrice en Chef du magazine 3Dnatives, et a abordé les points suivants :

  • Accueil des participants, sondage et introduction
  • Présentation des intervenants
  • Les bonnes questions à se poser pour intégrer la fabrication additive. La technologie EOS et les facteurs clés de succès
  • Cas d’applications
  • Questions/Réponses

N’hésitez pas à proposer des sujets pour nos futurs webinaires dans les commentaires de cet article. Vous pouvez également visionner tous les précédents webinaires organisés par 3Dnatives sur notre page dédiée.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK