menu

WEBINAIRE : Comment remplacer des pièces usinées par des pièces imprimées en 3D ?

Publié le 28 juin 2022 par Mélanie W.
eti concept

Nous vous donnons rendez-vous le 7 juillet à 11H pour notre prochain webinaire 3Dnatives ! Cette fois-ci, nous découvrirons comment l’impression 3D permet de remplacer certaines pièces usinées. Les sociétés Visiativ et ETI Concept reviendront sur des cas d’applications très concrets pour comprendre comment la fabrication additive peut représenter une alternative à des procédés de fabrication plus traditionnels, généralement plus longs et lourds à mettre en place. A l’heure actuelle, ETI Concept a imprimé en 3D plus de 480 pièces et chaque jour, elle dessine un nouveau modèle. Elle remplace certains composants en aluminium par des pièces composites, diminuant ses coûts de fabrication tout en gardant des performances égales. Lors de ce webinaire, vous pourrez également en savoir plus sur les solutions d’impression 3D de Markforged. Inscrivez-vous gratuitement ICI.

Sur le marché de la fabrication additive, on entend beaucoup parler de composites, ces matériaux renforcés en fibres – carbone, verre, aramide – réputés pour leur grande résistance et leur légèreté. Certains sont en effet plus légers mais 70% plus résistants que certains métaux. Selon une récente étude publié par Research and Markets, l’impression 3D composite devrait atteindre 19,8 milliards de dollars d’ici 2028. Un marché en forte croissance qui intéresse de nombreux industriels grâce à son ratio poids/résistance.

A gauche, une des machines développées par ETI Concept ; à droite, un exemple de pièce imprimée en 3D par l’entreprise

L’entreprise ETI Concept est spécialisée dans les solutions d’identification automatique et de traçabilité. Elle a investi dans la fabrication additive, et plus particulièrement dans des machines Markforged, afin de remplacer certaines pièces de ses propres machines, de créer de l’outillage, d’imaginer de nouvelles formes, etc. A travers le témoignage de Philippe Mathiou, Responsable du bureau d’études d’ETI Concept, vous découvrirez comment la fabrication additive peut remplacer des procédés d’usinage et comment gagner en flexibilité, que ce soit en termes de délais, d’approvisionnement, de prix, etc.

Enfin, Sébastien Desbois, Responsable des ventes impression 3D chez Visiativ, reviendra sur les points clés de la fabrication additive composite et des solutions proposées par le fabricant Markforged. 

Inscrivez-vous gratuitement à notre webinaire du 7 juillet !

N’hésitez pas à consulter tous nos précédents webinaires en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks