menu

Wae, un système de gestion de déchets intelligent imprimé en 3D

Publié le 30 juillet 2019 par Mélanie R.
wae

Le designer Daniel Llyod a imaginé un nouveau système de gestion des déchets conçu notamment grâce à la fabrication additive, plus particulièrement la stéréolithographie. Baptisé Wae, il intègre également des capteurs et des objets de mesure connectés afin d’informer les consommateurs sur leurs habitudes en matière de déchets. L’objectif est de les encourager au recyclage et de réduire bien entendu la quantité de déchets produite chaque jour – selon le CNIID, un français produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an.

Le lien entre impression 3D et environnement s’accentue de plus en plus au fil des années avec le développement de multiples initiatives qui cherchent à promouvoir une économie circulaire. On peut citer l’exemple de la machine ProtoCycler qui recycle vos déchets plastiques en filaments d’impression 3D, ou encore Million Waves Project qui nettoie les plages des bouteilles plastiques afin de les transformer en prothèses imprimées en 3D. Le système Wae est un peu différent mais participe plus globalement à une meilleure gestion des déchets. 

wae

Le prototype fonctionnel de Wae conçu grâce à l’impression 3D résine

Le designer a pour l’instant conçu un prototype fonctionnel grâce aux technologies 3D. Il a fait appel à l’entreprise de prototypage rapide Ogle afin de créer un modèle sur un logiciel de CAO, compatible avec l’impression 3D. Il fallait garantir que l’épaisseur des parois puisse supporter le poids des déchets, que le couvercle se déplace correctement et autres caractéristiques fonctionnelles. Un premier prototype a donc été fabriqué sur une imprimante 3D résine, une Ipro 8000 de 3D Systems dont le volume d’impression était suffisamment grand pour imprimer simultanément toutes les pièces de Wae (650 x 750 x 550 mm). La stéréolithographie a été préférée pour obtenir des finitions de haute qualité, avec un post-traitement minime. L’équipe d’Ogle a terminé le prototype avec une palette de peinture et un assemblage personnalisés.

Daniel conclut : “L’objectif général de ce projet est de réduire les déchets et d’augmenter le recyclage. Les recherches montrent clairement que le manque de connaissances et de responsabilité est l’un des principaux facteurs ayant un impact sur tous les déchets ménagers. Wae résout ce problème en fournissant des données facilement accessibles. Le système surveille les déchets domestiques en fonction de leur masse et volume. Le compteur intelligent interprète ensuite ces données dans un format permettant d’informer facilement les ménages sur des faits essentiels, notamment le pourcentage de chaque type de déchets. Le compteur intelligent génère un ensemble d’analyses destinées à informer et à éduquer les utilisateurs afin de modifier les comportements au fil du temps.”

wae

Wae envoie des informations à l’utilisateur pour mieux gérer ses déchets

Wae devrait être disponible avec 5 couleurs de couvercle différentes. On espère que le jeune designer arrivera à commercialiser ses premiers systèmes d’ici peu et bien entendu qu’ils intègreront des pièces imprimées en 3D ! Retrouvez plus d’informations ICI.

wae

Que pensez-vous du système Wae ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you