menu

VOJD Studios combine impression 3D et artisanat pour la mode et le luxe

Publié le 15 novembre 2018 par Mélanie R.
vojd studios

La fabrication additive permet un haut niveau de personnalisation, plus difficile à obtenir que via des méthodes de conception traditionnelles. Un avantage particulièrement intéressant dans le secteur médical, mais aussi dans la joaillerie et la mode où les consommateurs finaux sont à la recherche de produits sur mesure. C’est notamment dans ce but qu’est né VOJD Studios, un studio de design basé à Berlin qui conçoit des bijoux et des accessoires imprimés en 3D pour les secteurs du luxe et de la mode. Créé en 2013, il travaille avec de nombreuses pointures comme LOEWE ou Alexander McQueen et propose une solution haut de gamme conçue grâce aux technologies 3D. Nous avons rencontré son co-fondateur, Christian Hartung, afin d’en savoir plus sur les technologies utilisés, le processus de création et sa vision du marché.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et votre lien avec l’impression 3D ?

Je m’appelle Christian Hartung et je suis le co-fondateur de VOJD Studios. C’est la seule entreprise d’impression 3D haut de gamme entièrement axée sur le secteur de la mode et du luxe. Il offre un service complet comprenant du conseil sur les matériaux et la pertinence de la technologie, ainsi que la conception, le développement, le prototypage, la fabrication et la finition.

vojd studios

Les fondateurs de VOJD Studios

Avant de créer VOJD, je travaillais dans le design et le e-commerce dans la mode auprès de certains des acteurs les plus influents au monde. Au cours de cette période, j’ai approfondi mes connaissances, en particulier sur la chaîne d’approvisionnement et ai formulé quelques observations:

  • L’accent était mis sur la fabrication en série, avec un niveau de personnalisation limité, alors même que les consommateurs cherchaient de plus en plus des produits personnalisés ;
  • Les collections étaient préfabriquées des mois avant la vente effective sur la base de projections de la demande impliquant un important capital immobilisé ;
  • Les projections ne correspondaient pas à la demande réelle. Par conséquent, d’importantes réductions étaient nécessaires pour les importantes quantités fabriquées pour les collections saisonnières.

vojd studios

Au même moment, un ami travaillait sur le développement d’une imprimante 3D de bureau. J’ai pu constaté directement les capacités technologiques de la machine et je n’ai pas lâché l’idée d’utiliser une imprimante 3D pour fabriquer à la demande mes articles de mode et de design.

3DN : Pourquoi vous êtes vous tournés vers l’impression 3D ?

J’ai donc co-fondé VOJD Studios en 2013 avec Hristiyana Vucheva, la directrice artistique, avec pour objectif initial de proposer des accessoires de maison et de mode personnalisés imprimables en 3D, fabriqués à la demande. Très vite, VOJD Studios s’est focalisé sur la fabrication de plus petits objets et a commencé à travailler avec des marques renommées pour réaliser des fabrications en série.

L’idée sous-jacente de l’entreprise est que l’artisanat classique et les nouvelles technologies ne doivent pas être juxtaposés; au contraire, c’est la symbiose entre tradition et innovation qui vient promouvoir le progrès. Dans nos projets, nous essayons d’adopter le meilleur de ces deux mondes. L’impression 3D est la principale technologie de fabrication que nous utilisons, mais la finition des produits implique beaucoup de travail manuel précis et de savoir-faire artisanal traditionnel – une approche collaborative qui, selon nous, fera progresser les applications de la fabrication numérique à l’avenir.

vojd studios

Le bracelet pour LOEWE

Aujourd’hui, VOJD Studios est spécialisé dans la recherche, le développement et la fabrication d’accessoires et de bijoux imprimés en 3D destinés au plus haut niveau du marché mondial de la mode et du luxe. Pour Carolina Herrera, par exemple, VOJD a créé des bracelets, des colliers et des broches en forme de fleurs de jasmin pour la collection automne 2016. Avec Loewe, pour la collection de vêtements pour homme automne 2017, un nouveau type de matériau céramique a été utilisé pour imprimer des maillons de bracelets, pièces imbriquées ne nécessitant pas d’assemblage. VOJD a également collaboré avec Alexander McQueen pour lancer un parapluie doté d’une poignée ergonomique imprimée en 3D.

3DN : Quels technologies et matériaux utilisez-vous chez VOJD Studios ?

Nous travaillons principalement avec les technologies SLS, DMLS, SLA et de projection de liant. Nous utilisons une large gamme de matériaux ainsi que de finitions en fonction des projets spécifiques et des exigences du produit que ce soit du métal (par exemple argent, laiton, acier, aluminium) et autres matériaux comme la céramique, le nylon, la résine, le caoutchouc, etc.

vojd studios

3DN : Quels sont les principaux avantages de cette technologie ? Ces principaux défis ?

L’un des avantages les plus souvent cités de l’impression 3D est sans doute sa capacité à créer des pièces personnalisées, car chaque article est imprimé séparément et sans qu’il soit nécessaire de créer un moule. Ce dernier implique généralement des coûts fixes importants, qui ne peuvent être amortis que par la fabrication d’une grande quantité de produits identiques. Dans un proche avenir, la suppression de cette exigence peut permettre une personnalisation plus facile, donc un rôle accru du consommateur dans la conceptualisation et la fabrication du produit final qu’il achète. De plus, l’impression 3D permet une liberté de création et des complexités de conception impossibles ou trop onéreuses à réaliser avec des technologies de fabrication traditionnelles. Ceci, combiné à l’introduction de nouveaux matériaux et propriétés au cours des prochaines années, peut orienter l’esthétique du futur et transformer la plupart des industries créatives, y compris la mode. Vous pouvez retrouver toutes nos créations ICI.

vojd studios

Que pensez-vous des bijoux et accessoires imprimés en 3D par VOJD Studios ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK