menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Les Visières de L’Espoir sur BFMTV..

Publié le 5 avril 2020 par Mélanie R.
visières de l'espoir bfmtv

Cette semaine, 3Dnatives a pu passer sur BFMTV afin de présenter le projet Les Visières de L’Espoir, cette initiative nationale qui s’est rapidement montée pour apporter à notre personnel de santé des dispositifs de protection intégrale imprimés en 3D. On vous présente aussi une initiative similaire mais aux Etats-Unis cette fois, réalisée par un réseau de bibliothèques municipales. On partira ensuite aux Pays-Bas pour rencontrer le CEO d’Ultimaker qui nous rappelle l’importance des logiciels 3D et particulièrement des solutions de simulation. On vous souhaite un très bon dimanche et bonnes vidéos !

TOP 1 : Les Visières de L’Espoir : Lundi dernier, BFMTV relayait notre initiative, Les Visières de L’Espoir. Une équipe s’est rendue directement à Paris-Saclay Hardware Accelerator afin de voir la machine HP tourner et commencer sa journée de production. Aujourd’hui, de nombreux industriels ont rejoint le projet ce qui nous permet d’envoyer de plus en plus de visières chaque jour pour protéger notre personnel de santé. Ensemble, restons solidaires et mobilisons-nous pour aider nos héros en blouses blanches !

TOP 2 : Des visières pour les bibliothèques : Aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans l’un des Etats de New York, un réseau de bibliothèques s’active pour imprimer en 3D lui aussi des visières de protection intégrale. Ces dispositifs sont réalisés sur des machines FDM, plus précisément des Makerbot, Ultimaker et Prusa, et envoyés ensuite au personnel de santé dans le besoin. La bibliothèque en question a rapidement fait tourner tout son parc d’imprimantes 3D et montre bien que tout le monde peut aujourd’hui aider dans la lutte contre le Covid-19 :

TOP 3 : La fabrication additive métal : L’entreprise ARC Specialities a récemment développé un processus d’impression 3D métal qui s’appuie sur le dépôt de matière sous énergie concentrée. Elle utilise un bras robotisé qui vient déposer l’alliage d’aluminium 5356 couche par couche. Elle est aujourd’hui capable de concevoir des pièces en aluminium très complexes, aux formes inédites et aux orientations variées. Il faut dire que le procédé en question permet d’aller plus loin ; il peut même réparer des pièces déjà fabriquées. On vous laisse voir la technologie en action :

TOP 4 : Impression 3D et éducation : Au Rochester Institute of Technology (RIT) à New York, les étudiants découvrent pendant leur cursus ce qu’est l’impression 3D métal mais aussi de composites de carbone. Cela est fait notamment par l’utilisation des imprimantes 3D Markforged qui maîtrise aujourd’hui ces deux procédés. Les étudiants réalisent leurs projets sur ces machines ce qui leur permet de toucher à la fois au logiciel 3D mais aussi au post-traitement. C’est un outil de formation complet qui leur donne toutes les cartes pour être le plus opérationnels sur le marché du travail plus tard :

TOP 5 : Ultimaker et l’importance de la simulation : Paul Heiden est le CEO d’Ultimaker : dans la vidéo ci-dessous, il explique la vision de l’entreprise hollandaise, à savoir promouvoir une production locale grâce à la fabrication additive. Il évoque notamment l’éco-système Cura, le slicer 3D le plus utilisé du marché, et revient sur des fonctionnalités partagées avec d’autres logiciels 3D. Il affirme que la qualité du fichier STL est primordial dans cette chaîne de production et c’est pourquoi les solutions de simulation sont aussi importantes. Elles offrent la possibilité d’en savoir plus sur le processus d’impression, sur la topologie de la pièce mais aussi sur le comportement des matériaux utilisés :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you