ViscoTec donne une forme tridimensionnelle aux liquides et aux pâtes grâce à ses têtes innovantes

ViscoTec propose des pompes et des systèmes de dosage de haute précision qui sont utilisés dans le monde entier. La satisfaction des clients est toujours au premier plan, ce qui a permis à l’entreprise de connaître un succès fulgurant depuis sa création en 1997. Partant de la Bavière, l’expansion internationale a commencé en 2009 avec la création de ViscoTec America basé dans l’état de la Géorgie, puis en 2011 avec l’ouverture d’une filiale à Singapour, en 2013 en Chine, en 2015 en Inde et enfin en 2019 avec ViscoTec France à Mérignac. En 2022 et 2023, des sites ont suivi à Hong Kong et au Danemark. Les solutions de dosage et les composants sont utilisés dans le monde entier pour doser, remplir ou prélever des liquides et des pâtes. ViscoTec applique également ce principe à l’impression 3D et ouvre ainsi la voie à un nouveau groupe de matériaux pour la fabrication additive. Les têtes d’impression 3D de l’entreprise peuvent donner une forme tridimensionnelle aux liquides et aux pâtes. Cette approche est particulièrement intéressante pour les silicones, les pâtes céramiques ou les polyuréthanes. Nous avons voulu en savoir plus et nous sommes entretenus avec Johanna Bruckhuber de ViscoTec.
3DN : Pourriez-vous vous présenter brièvement et expliquer votre rôle chez ViscoTec ?

Johanna Bruckhuber
Je m’appelle Johanna Bruckhuber et je suis depuis deux ans Business Development Manager chez ViscoTec dans le domaine de la fabrication additive. Auparavant, j’ai fait mon master en technique médicale à l’OTH Amberg-Weiden. Mes tâches chez ViscoTec comprennent la vente et le marketing de nos produits dans l’impression 3D. Notre équipe se compose de moi-même et de mon collègue, M. Kasböck, qui est responsable des produits et de leur technologie dans notre service d’impression 3D depuis plus de six ans maintenant.
3DN : Quelle est la mission de ViscoTec et quels sont ses objectifs ?
Depuis 26 ans, ViscoTec fabrique pour une clientèle internationale des installations de dosage et des composants qui sont utilisés aussi bien pour le transport, le dosage, l’application, le remplissage que pour le prélèvement de liquides et de pâtes.
Ce savoir-faire, associé à la technologie de base – le principe du piston sans fin ou la technologie de la vis excentrée – est utilisé depuis lors dans de nombreuses branches, comme la fabrication électronique, les applications hygiéniques, ainsi que dans certains développements commerciaux.
Depuis 2015, nous développons des têtes pour la fabrication additive. Elles sont depuis utilisées avec succès dans l’impression 3D par extrusion avec des fluides et des pâtes.

Les têtes d’impression 3D de ViscoTec sont basées sur le principe du piston sans fin. (crédits photo : ViscoTec Pumpen- und Dosiertechnik GmbH)
3DN : Pourriez-vous décrire plus précisément vos solutions d’impression 3D ?
Les HEAD vipro permettent de traiter des supports à un ou deux composants – et ce avec une grande précision ! Grâce à la conception des têtes d’impression avec le principe du piston sans fin mentionné, il est possible d’imprimer des pâtes d’une viscosité allant jusqu’à 1 000 000 mPas.
Les produits sont dosés de manière volumétrique tout en ménageant le produit. De plus, la technique dite de « rétraction », bien connue dans l’impression 3D, peut également être utilisée dans l’impression 3D liquide, ce qui permet de réaliser des points de départ et d’arrivée précis sans gouttes. Les fluides sont traités indépendamment de leur viscosité avec une précision de dosage pouvant atteindre 99 %.
Si la configuration des têtes d’impression est adaptée en conséquence, il est également possible de traiter des supports chargés. Ceux-ci peuvent par exemple contenir des charges abrasives. En outre, des couleurs ou des additifs peuvent être ajoutés. Une fonction de chauffage optionnelle permet également d’obtenir une meilleure stabilité du processus.
3DN : Quelles sont les technologies, les matériaux et les imprimantes compatibles avec vos têtes ?
En fait, notre procédé est similaire à l’impression 3D avec filament (FFF). La tête d’impression fait sortir le matériau de l’aiguille de dosage de manière volumétrique. Elle dépose ligne après ligne et une structure tridimensionnelle est ainsi créée.
Les vipro-HEAD sont compatibles avec les imprimantes et les slicers disponibles dans le commerce. Ainsi, les vipro-HEAD peuvent être raccordées sans effort à presque toutes les imprimantes 3D existantes. La commande s’effectue « plug and play » via les signaux de l’imprimante 3D. Nos têtes de dosage élargissent ainsi le champ d’application des imprimantes 3D avec un minimum d’efforts dans le domaine de l’impression de fluides. Elles permettent par exemple d’imprimer des silicones, des colles UV, des pâtes céramiques, des polyuréthanes, des résines époxy et des pâtes métalliques.
3DN : Quelles sont les applications qui profitent le plus de votre solution et qui sont vos clients ?
En principe, les têtes d’impression 3D sont toujours intéressantes là où l’impression 3D est intéressante : par exemple, lorsqu’il s’agit de développer rapidement de nouveaux produits sans avoir recours à des outils de moulage par injection coûteux, une production de petites séries sur place, ou la personnalisation d’un produit final.
De plus, le transport purement volumétrique permet de conserver les propriétés matérielles des matériaux standard. Un bon exemple est le silicone, qui est apprécié dans de nombreuses applications pour ses propriétés de biocompatibilité, de durabilité, de stabilité thermique et d’élasticité. Les vipro-HEAD permettent de travailler facilement avec des silicones à haute ou basse viscosité, des silicones RTV ou des LSR. L’impression 3D de véritables silicones représente donc un avantage pour de nombreux secteurs, comme par exemple celui de la santé. Un exemple serait ici l’impression 3D de modèles anatomiques en silicone, par exemple l’aorte de 3Deus Dynamics pour la préparation des opérations ou l’entraînement aux interventions chirurgicales.

Aorte en silicone imprimée en 3D (crédits photo : 3Deus Dynamics)
Nos produits s’adressent à tous ceux qui souhaitent élargir la gamme de leurs matériaux transformables en y ajoutant des fluides liquides ou pâteux. Il s’agit notamment :
- Des fabricants d’imprimantes 3D qui souhaitent offrir à leurs clients la possibilité de traiter ces supports ;
- Des fabricants de matériaux qui souhaitent se lancer dans l’impression 3D de leurs matériaux ou les adapter à l’impression 3D ;
- Des instituts de recherche qui apprécient surtout la grande variété de matériaux pouvant être traités.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteur ?
Cette année, nous allons encore lancer un nouveau produit qui offrira de grands avantages dans le domaine de la fabrication additive en termes de conformité aux directives et de nettoyage dans le secteur de la technique médicale.
Nous serons également présents sur de nombreux salons cette année, les prochains étant Silicone Expo à Amsterdam en mars et Rapid + TCT à Detroit en avril, où nous nous réjouissons de découvrir des nouveautés sur le marché de l’impression 3D et de nouveaux partenariats. Pour en savoir plus sur ViscoTec, consultez notre site web.

Bild: ViscoTec Pumpen- und Dosiertechnik GmbH
Que pensez-vous des solutions de ViscoTec ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : ViscoTec Pumpen- und Dosiertechnik GmbH