menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : voiture et impression 3D…

Publié le 23 février 2020 par Mélanie R.
voiture et impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez pourquoi Naval Group a investi dans la fabrication additive et ce qu’il est capable de concevoir comme solutions innovantes pour ses bateaux. Vous pourrez aussi comprendre pourquoi voiture et impression 3D font bon ménage, et comment les technologies 3D peuvent sauver des animaux. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Naval Group mise sur la fabrication additive : Le groupe industriel Naval Group s’intéresse depuis quelques années aux technologies 3D – on vous avait d’ailleurs présenté ses propulseurs de bateau imprimés en 3D. Il a conclu un partenariat avec Autodesk afin de développer des solutions de fabrication hybride, mêlant à la fois le dépôt de fil métallique et l’usinage. L’objectif du groupe français est de concevoir des produits innovants de façon agile et rapide. Les deux partenaires travaillent actuellement à la fabrication d’une hélice d’une tonne qui sera montée sur les bâtiments de surface. Naval Group a recours au logiciel 3D PowerMill :

TOP 2 : Les nouvelles fonctionnalités de 3DEXPERIENCE Make : Lors du 3DEXPERIENCE World 2020, nous avons pu rencontré Hubert Masson, User Experience Director chez Dassault Systèmes. Il nous a expliqué les nouvelles fonctionnalités de leur plate-forme 3DEXPERIENCE Make, une solution qui vient connecter les utilisateurs de la fabrication additive avec des services qualifiés dans le monde entier. Parmi les nouveautés, notez que les adeptes de Solidworks pourront avoir accès au système de devis instantané et à des conseils en termes de conception directement depuis leur logiciel ! On vous laisse découvrir la solution grâce à cette interview exclusive :

TOP 3 : Voiture et impression 3D, un duo gagnant : Czinger est un jeune constructeur automobile fondé en 2019 et basé à Los Angeles. Il a récemment développé un nouveau concept de voiture performante, au design épuré et misant sur les nouvelles technologies. Parmi elles, on compte bien entendu la fabrication additive. Grâce à un procédé de fusion laser sur lit de poudre, la jeune entrepris a pu concevoir plusieurs pièces de son nouveau concept car, Czinger 21C Hypercar, qui sera présenté au salon international de l’automobile à Genève en mars prochain. On ne sait pas exactement quelles pièces ont été imprimées en 3D – le constructeur précise que le châssis en fait partie :

TOP 4 : L’impression 3D et l’Armée de Terre : En début de semaine, nous vous avions présenté le challenge MILI-3D, une compétition de 48 heures organisée par l’Armée de Terre ayant pour objectif de trouver des solutions pratiques à des défis du quotidien grâce à l’impression 3D. 75 participants ont pu utiliser des imprimantes 3D Ultimaker pour imaginer et valider des projets et les résultats étaient au rendez-vous ! La vidéo ci-dessous vous présentera quelques applications pensées par nos combattants, des objets qui devraient améliorer leur quotidien sur le terrain :

TOP 5 : Sauver la vie d’un chien grâce à l’impression 3D : Et oui, l’impression 3D est aussi pour les animaux ! Un vétérinaire américain a sauvé la vie de Wilson, un chien atteint d’une tumeur au cerveau. Il fallait la retirer pour qu’il puisse vivre, sauf que les implants en titane disponibles sur le marché n’étaient pas suffisamment gros pour remplacer ce qu’on allait retirer. Du coup, le vétérinaire Fred Wininger a imprimé en 3D l’implant en question sur une imprimante 3D de résine qui a pu être placé directement sur le crâne du chien. Après son opération, Wilson était très en forme, preuve que les technologies 3D ont de beaux jours devant eux dans le domaine médical, que ce soit pour les humains ou les animaux :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you