menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des pièces de train améliorées grâce à l’impression 3D…

Publié le 1 octobre 2023 par Elodie D.
Train pieces 3D

Au programme du Top 5 vidéos de ce dimanche, des pièces de train imprimées en 3D qui surpassent leur modèle, des instruments chirurgicaux adaptés aux patients, des vêtements durables et personnalisés, la question de reprise de l’impression après un problème résolue ainsi que les avantages et les inconvénients de la technologie de liage de poudre !

Top 1 : Des pièces de rechange de train imprimées en 3D : Cette vidéo du fabricant Prusa nous en apprend davantage sur l’entretien des locomotives via les spécialistes de la fabrication additive de la société danoise Knorr-Bremse Rail Systems. Ceux-ci expliquent leur processus d’impression 3D de nouvelles pièces plus robustes et ignifuges, qui peuvent être utilisées pour remplacer les pièces cassées, peu efficaces ou qui n’existent plus. Partout dans le monde, les trains qui vieillissent sont confrontés à l’obsolescence des pièces qui les composent. Cependant, au lieu de laisser les machines tomber en désuétude, les compagnies ferroviaires utilisent désormais l’impression 3D pour fabriquer des pièces de rechange qui sont parfois encore meilleures que les pièces qu’elles remplacent. Apprenez-en davantage sur ce processus dans la vidéo suivante :

Top 2 : La fabrication additive pour personnaliser les équipements chirurgicaux : Dans cette vidéo présentée par Formlabs, nous écoutons le fournisseur d’équipements médicaux restor3D, qui nous expose la manière dont il utilise l’impression 3D pour créer des équipements sur-mesure pour les patients. Dans le secteur médical, l’utilisation de l’impression 3D permet déjà de s’éloigner des équipements taille unique depuis quelque temps. Toutefois, les équipes de restor3D vont plus loin en personnalisant non seulement les implants et prothèses, mais également les outils chirurgicaux et les guides de coupe utilisés pour les opérations. Mettre l’accent sur les besoins individuels permet aux patients de mieux réagir, d’être traités plus efficacement et de guérir plus rapidement qu’avec les pratiques opératoires traditionnelles. Regardez la vidéo pour en savoir plus :

\

Top 3 : L’impression 3D de vêtements durables et personnalisés : Cette vidéo de NBC News évoque les déchets générés par l’industrie de la mode. Les vêtements que nous portons et finissons par jeter constituent la troisième source de pollution au niveau mondial. Dans une interview, Garrett Gerson, fondateur et PDG de Variant 3D, expose sa vision de l’avenir : une économie du vêtement zéro déchet via laquelle on peut utiliser des matériaux durables et recyclés pour fabriquer des vêtements « sur-mesure » qui s’adaptent au corps de chacun. Comment ? Grâce à un programme informatique qui permet aux gens de concevoir leurs propres vêtements depuis chez eux, en fonction de leurs mensurations et avec les matériaux et couleurs de leur choix. Ensuite, ils les impriment sur une imprimante de vêtements 3D locale. A noter que Gerson n’a pas l’intention de limiter sa vision à la haute couture ou aux modes passagères : il indique qu’il ne souhaite pas fabriquer des vêtements en masse à l’instar de l’industrie actuelle de la mode, mais « des vêtements pour chaque individu, en masse ». Découvrez le point de vue et le projet de Garrett Gerson en détail dans cette vidéo :

Top 4 : La reprise de l’impression 3D après un problème d’impression : Cette vidéo nous montre Airwolf 3D, qui nous présente la fonction de restauration de son imprimante EVO 2X. Combien de fois vous est-il arrivé de démarrer votre impression, d’éteindre la lumière et d’aller vous coucher, pour découvrir le matin que votre imprimante était à court de filament ou que la buse était bloquée ? Découvrez, dans cette courte vidéo de démonstration, la manière dont, après quelques légers ajustements, l’imprimante EVO est capable de se corriger et de détecter automatiquement là où elle s’était arrêtée afin de continuer l’impression comme si de rien n’était :

Top 5 : Améliorer la fabrication métal et céramique avec le liage de poudre : Vous aimeriez bien savoir comment la technologie de projection de liant sur lit de poudre pourrait améliorer la fabrication métal et céramique mais vous n’avez pas pu assister à notre webinaire avec Desktop Metal cette semaine ? Pas de problème, en voici le replay ! Ainsi, vous pourrez en savoir plus sur ce procédé de fabrication additive prisé par les industriels, notamment pour la production en grande série et le prototypage. Le procédé, également appelé liage de poudre, permet de réaliser des impressions sans support ainsi que l’impression couleur mais il présente encore quelques inconvénients, parmi lesquels le nombre d’étapes de post-traitement, le rétrécissement de la pièce ainsi que les éventuelles déformations qu’elle pourrait subir. Lors de ce webinaire animé par Alexandre Martel, le PDG de 3Dnatives, Desktop Metal, acteur majeur de cette technologie 3D, apportera son expertise sur ce procédé et présentera l’ensemble de ses avantages. Ensuite, deux organismes français, le CETIM et le CEA, interviendront pour expliquer la manière dont ils ont exploité le potentiel de cette solution de fabrication.

Quelle vidéo avez-vous préféré ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Leif Jørgensen, CC-BY-SA-4.0

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D