menu

Les meilleures vidéos de la fabrication additive en 2018

Publié le 30 décembre 2018 par Mélanie R.
videos impression 3D

Alors que l’année 2018 s’achève bientôt, nous avons voulu revenir sur les faits marquants du marché de la fabrication additive et quoi de mieux que de le faire en vidéo ? Que ce soit dans le secteur de l’espace, de la construction, de l’automobile ou de la médecine, les innovations en impression 3D ont été nombreuses, avec différentes applications testées et lancées cette année. Nous avons également assisté à des lancements de produits par des acteurs influents du marché : 2018 a été riche en innovations ! On vous souhaite donc un bon dimanche et de belles fêtes de fin d’année, en espérant que 2019 soit aussi prometteuse !

1. HP Metal Jet

Le fabricant américain HP a présenté cette année sa nouvelle technologie de fabrication additive métal, la HP Metal Jet. Cette machine est basée sur une technique de liage de poudre inspirée du MIM et permettrait d’accroître sa productivité tout en réduisant ses coûts par deux. Une annonce qui a fait beaucoup de bruit cette année alors même que HP avait intégré le TOP 5 des plus gros revendeurs d’imprimantes 3D professionnelles du monde.

2. Les armes à feu imprimées en 3D

Si vous avez suivi l’actualité de l’impression 3D cette année, vous n’êtes pas sans savoir qu’un important débat a eu lieu, s’interrogeant sur la possible légalité des armes à feu imprimées en 3D. Une légalité qui a été annoncée aux Etats-Unis une première fois avant d’être remise en cause par beaucoup d’acteurs, et ainsi de suite. Le premier pistolet imprimé en 3D a été fabriqué en 2013, arme dont le modèle avait été massivement téléchargé sur internet.

3. La bio-impression d’un coeur par BioLife4D

BioLife4D a rapidement saisi les avantages de la fabrication additive dans le secteur médical et s’est lancée un objectif sur le long terme : bio-imprimer un coeur humain fonctionnel. Pour l’instant, elle a réussi à créer un patch cardiaque, une première étape pleine de promesses pour cette startup spécialisée en biotechnologie. Elle espère ainsi réduire les défis liés aux greffes d’organes et au manque de donneurs.

4. Un voilier imprimé en 3D

Le nombre de déchets plastiques que nous produisons chaque jour grossit de plus en plus et nous devons trouver une solution pour empêcher et diminuer cette croissance. C’est pourquoi Searious Business propose une alternative intéressante pour lutter contre ce gaspillage. Elle travaille actuellement à l’impression 3D d’un voilier à partir de ces déchets plastiques recyclés. Un projet qui pourrait inciter de nombreuses personnes à recycler son plastique afin de lui donner de la valeur.

5. BigRep imprime en 3D un pneu increvable

Qui n’a jamais été confronté à un pneu de vélo crevé ? Il semblerait que le fabricant BigRep ait trouvé la solution à vos problèmes en produisant un pneu imprimé en 3D sans air et donc increvable. Bien que ce projet ne soit qu’une application industrielle et non commercialisée, il n’en demeure pas moins qu’il mérite d’être largement diffusé. Ce pneu est personnalisable, que ce soit la bande de roulement ou la structure interne et a été réalisé à partir du filament propriétaire Pro Flex.

6. Solar Voyager

Clean2Antarctica est une association hollandaise qui vise à promouvoir une économie circulaire. Son équipe encourage les entreprises et particuliers à développer des alternatives solidaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle a donc imaginé un véhicule solaire imprimé en 3D, baptisé Solar Voyager, réalisé à partir de déchets plastiques recyclés qui est parti en expédition en Antarctique en novembre dernier.

7. La maison imprimée en 3D d’ICON

La fabrication additive a changé la façon dont les maisons sont aujourd’hui construites. Une entreprise a fait parler d’elle cette année en levant plus de $9 millions : la startup ICON, basée au Texas, pourrait bien changer la donne dans le secteur de la construction. Son objectif est de créer des maisons imprimées en 3D plus abordables et ainsi résoudre une partie de la crise du logement aux Etats-Unis. Elle nous présente dans cette vidéo son premier prototype de 55 mètres carrés, construit en 24 heures seulement :

8. Une voiture imprimée en 3D

Le secteur automobile est l’un des marchés qui utilise la fabrication additive depuis longtemps, que ce soit pour créer des pièces plus performantes ou des véhicules personnalisés. Cette année, un constructeur italien a présenté sa voiture concept conçue grâce aux technologies 3D : X Electric Vehicle a annoncé la production de plusieurs LSEV, un petit véhicule électrique de 450 kilos réalisé avec 57 pièces seulement (contre 2 000 pour une voiture traditionnelle). On ne sait pas vraiment quand est-ce qu’on pourra l’apercevoir dans la rue mais c’est un début très prometteur !

9. La conquête de l’espace

Et si nous pouvions habiter dans l’espace ? C’est un projet qui intéresse de très près la NASA qui travaille aujourd’hui avec l’entreprise Autodesk afin de développer des habitations imprimées en 3D pour les astronautes. L’idée est de concevoir des petites maisons grâce aux technologies 3D sur la Lune et sur Mars, à partir de matériaux locaux. En utilisant un système robotique d’extrusion et un mélange de régolithe et de plastique recyclé, les ingénieurs cherchent à développer une alternative pour vivre dans l’espace et ainsi accélérer sa conquête.

10. La nouvelle imprimante 3D d’Ultimaker

Le fabricant hollandais Ultimaker a présenté cette année sa nouvelle imprimante 3D FDM, l’Ultimaker S5. Disposant d’un plus grand volume d’impression, d’un double extrudeur et d’un large écran tactile couleur, la machine se veut plus performante, idéale pour tous les professionnels qui cherchent à booster leur productivité. On vous laisse découvrir l’imprimante 3D en vidéo :

11. Les costumes de Black Panther

L’un des derniers Marvel sortis cette année, Black Panther, a fait beaucoup de bruit dans le monde du cinéma. On notera des costumes assez impressionnants, et pour cause, ils ont été conçus grâce aux technologies 3D ! Elles ont en effet permis une plus grande liberté en termes de design. Imaginés par la styliste Julia Körner, ces costumes reflètent bien le mélange entre la tradition africaine ancienne et le côté futuriste du film.

12. Une combinaison imprimée en 3D pour voler

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voler ? Un rêve qui s’apparente plus aux films de super-héros et de science fiction malheureusement… Et pourtant, Richard Browning a imaginé une combinaison imprimée en 3D qui permettrait à son porteur de prendre de la hauteur. Grâce à 5 petits réacteurs, la combinaison qui est composée de pièces métalliques imprimées en 3D, serait capable d’aller jusqu’à 3 650 mètres de hauteur. Il faut toutefois payer le prix fort pour réaliser rêve puisque la combinaison coûte quand même 340 000£.

Que pensez-vous des vidéos de la fabrication additive en 2018 ? Quelle est votre préférée ? N’hésitez pas à partager vos commentaires en bas de l’article et à visiter notre page YouTube !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you