menu

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2021

Publié le 26 décembre 2021 par Philippe G.
vidéos impression 3D

L’année 2021 touche à sa fin et, comme chaque dimanche, 3Dnatives vous propose une compilation des meilleures vidéos d’impression 3D de l’année. Entre construction de maisons, de ponts, de robots ou de pièces automobiles, la technologie s’est grandement développée au cours des douze derniers mois. D’autres industries, comme le médical et l’aérospatial ont également été impactées par l’avènement de la technologie. De plus, le retour des évènements physiques, à l’image du Formnext, le plus grand salon professionnel du monde consacré à l’impression 3D, a permis aux acteurs du secteur de se retrouver. À travers 12 vidéos d’impression 3D, revivez certaines des innovations les plus marquantes de 2021 ! 3Dnatives vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

La première prothèse oculaire imprimée en 3D : Il y a quelques semaines, le cas de Steve Verze, un Londonien qui est devenu la première personne au monde à recevoir une prothèse oculaire imprimée en 3D, faisait le tour du monde. La prothèse a été développée dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs acteurs au Royaume-Uni et européens, et a été dirigée par des chercheurs de l’UCL et du Moorfields Eye Hospital NHS Foundation Trust. Découvrez comment l’impression 3D a permis à Steve de retrouver confiance en lui, grâce à l’aspect ultra-réaliste de la prothèse, parfaitement adaptée à la forme de l’orbite :

Les machines grand format lors du Formnext 2021 : Si vous êtes un professionnel ayant recours à l’impression 3D ou tout simplement un passionné de la technologie, vous n’avez sans doute pas rater Formnext. Organisé à Francfort à la mi-novembre, cet évènement a permis de réunir en un même lieu les principaux acteurs du secteur après plusieurs mois sans rencontres physiques. Et pour que vous ne ratiez aucune annonce, l’équipe de 3Dnatives a créé une série de vidéos relayant les machines, applications et innovations les plus remarquables du salon. Ci-dessous, (re)découvrez les 5 imprimantes 3D grand format que nous avons découvertes sur les stands de CMS, Triton, CEAD, Cubicure et MX3D.

Le pont de Striatus imprimé en 3D : Parmi les différents ponts imprimés en 3D en 2021, le pont Striatus a particulièrement fait parler de lui cette année. Le projet a été réalisé par un groupe d’architectes de l’ETH Zurich en collaboration avec Zaha Hadid Architects et à l’aide de la technologie Incremental3D. D’une taille de 12 x 16 mètres, plusieurs pièces ont du être assemblées afin de le fabriquer. Grâce à l’impression 3D, le béton n’a été appliqué que sur certaines zones, ce qui a permis au pont de ne pas nécessiter de renforcement supplémentaire. Exposée dans un parc de Venise à l’occasion de l’Exposition internationale d’architecture, découvrez la structure en vidéo :

L’Adidas 4DFWD : Cette année, plusieurs projets d’impression 3D de chaussures de sport ont vu le jour. Parmi eux, on retrouve les Adidas 4DFWD. Lancées en mai, les chaussures de la marque aux trois bandes ont été conçues en collaboration avec Carbon, un fabricant d’imprimantes 3D allemand. Doté d’une semelle intermédiaire imprimée en 3D à l’aide du procédé Digital Light Syntheses (DLS), la chaussure permettrait aux athlètes d’être poussés en avant lors de l’impact de la chaussure au sol : 

La fabrication additive dans le secteur de la construction : Alors que la fabrication additive s’impose peu à peu dans le secteur de la construction, de nombreuses entreprises ont dévoilé des projets visant à imprimer en 3D des maisons. Car, pour beaucoup, ce qui semblait autrefois relever de la science-fiction est désormais une réalité. Des entreprises telles que WASP, ICON, Mighty Buildings, TAM et bien d’autres ont tiré parti de l’impression 3D pour donner vie à leurs projets. Pour en savoir plus sur l’essor de la technologie dans le domaine de la construction, 3Dnatives vous propose de revenir en vidéo sur certaines des maisons imprimées en 3D les plus populaires :

Atlas, les robots de Boston Dynamics : C’est sans doute l’une des vidéos les plus virales de 2021. Il s’agit d’un parcours d’obstacles réalisé par les fameux Atlas, des robots humanoïdes imprimés en 3D. Réalisés par la société Boston Dynamics, les robots Atlas ont pour objectif de démontrer le champ des possibilités en combinant fabrication additive et robotique. Composés de plusieurs éléments imprimés en 3D, tels que les jambes et certaines parties du torse, les robots sont en mesure de réaliser toutes sortes de sauts et d’éviter des obstacles :

L’impression 3D d’os à partir de cellules vivantes : Peu à peu, la fabrication additive commence à marquer le domaine de la santé, en permettant le développement de projets intéressants, des prothèses aux organes imprimés en 3D. Ci-dessous, Kris Kilian, médecin chercheur à l’Université de New South Wales à Sydney, présente la nouvelle initiative de son équipe. Les chercheurs ont mis au point une encre qui pourrait permettre aux chirurgiens de créer des os imprimés en 3D en utilisant de véritables cellules vivantes :

Des fusées imprimées en 3D pour l’exploration spatiale : Au fil du temps, les projets mêlant la fabrication additive et le secteur aérospatial se multiplient. Que ce soit pour la création de pièces et d’outillages ou de structures à grande échelle, l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives. Et pour cause, la technologie offre la possibilité de réduire le poids des pièces finales ainsi que les délais de production tout en limitant les coûts. Il n’est donc pas étonnant de voir aujourd’hui de plus en plus de fusées intégrer divers éléments imprimés en 3D. Pour en savoir plus sur les avantages de la fabrication additive dans le secteur aérospatial, 3Dnatives s’est penché sur les principaux projets réaliser à ce jour :

Le projet TECLA et les matériaux durables : Bien que plusieurs vidéos abordant la fabrication additive dans le secteur de la construction soit présentes dans cette liste, nous ne pouvions pas oublier le projet TECLA, l’un des projets les plus marquant de 2021. Réalisées par la société italienne WASP, la structure TECLA a été créée avec des matériaux naturels et durables, à l’aide d’une imprimante 3D béton. Ce projet vise à mettre en œuvre un nouveau modèle circulaire de construction de logement à partir de matériaux réutilisables et recyclables, locaux, neutres en carbone et adaptables à tout climat et contexte :

La numérisation 3D de surfaces difficiles : HandsOnMetrology a dévoilé cette année une courte vidéo dans laquelle l’entreprise résout une question que de nombreux utilisateurs des technologies 3D se posent : comment scanner en 3D les zones les plus difficiles d’une pièce ? Pour ce faire, elle montre le cas de l’équipe de course IndyCar RLL, qui avait besoin de scanner le pare-brise d’une voiture de course. Alors que le laser traversait sans cesse la surface, la société a eu recours à un spray dédié à la numérisation 3D qui leur a permis de recouvrir la surface, obtenant ainsi un résultat final beaucoup plus propre et de meilleure qualité :

L’impression 3D au coeur de l’hôpital : On commence à y être habitué, l’impression 3D est de plus en plus utilisée par les professionnels de Santé. Pour preuve, à Marseille, au sein de l’Hôpital de la Conception, l’entreprise française Poietis, spécialisée dans le développement de solutions de bio-impression, a récemment annoncé l’installation de leur plateforme NGB (Next-Generation Bioprinting). Elle devrait permettre aux équipes médicales d’accélérer la greffe de peau et ainsi guérir plus rapidement de nombreux patients : 

Ford et les solutions BigRep : Enfin, comment ne pas parler de Ford Motor Company. Le célèbre constructeur automobile utilise la fabrication additive grand format de BigRep pour optimiser la production d’outils dans ses usines. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication additive, Ford a intégré dans son centre de prototypage de Cologne deux solutions BigRep. Ces nouvelles machines ont permis à l’entreprise de réduire les délais de 94 %, ainsi que les coûts finaux. Tous ces investissements démontrent la popularité croissante de cette technologie dans l’industrie automobile :

Que pensez-vous des meilleures vidéos d’impression 3D de 2021  ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks