menu

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2017

Publié le 31 décembre 2017 par Mélanie R.
vidéos 2017

Pour bien finir cette année, nous vous proposons de revenir sur les meilleures vidéos 2017 de l’impression 3D : entre une maison imprimée en 3D, une voiture de course et un vélo électrique conçus grâce à la fabrication additive, nous revenons quelques belles innovations de l’année en images!

TOP 1 : Apis Cor et sa maison imprimée en 24 heures : L’entreprise russe a réussi à imprimer en 3D une maison de 38 mètres carrés en 24 heures seulement. Elle a développé une machine comprenant un bras amovible capable de tourner sur lui-même, couvrant alors une zone de 132 mètres carrés. La machine s’installerait sur site en 30 minutes seulement et pourrait fonctionner même dans des conditions climatiques peu clémentes. Un projet qui a marqué le début d’une longue série !

TOP 2 : Michelin et son pneu imprimé en 3D : Michelin a imprimé en 3D un pneu biodégradable et increvable, le Concept Vision qui est composé d’une structure biomimétique et d’une bande de roulement qui pourrait être réimprimée pour mieux s’adapter aux conditions climatiques. L’entreprise explique que le centre du pneu a été créé à partir de déchets recyclables mais aussi de composants électroniques. Sa structure alvéolaire lui aura valu une place dans le Time Magazine, comme l’un des meilleures innovations de l’année 2017. En tout cas, il a définitivement sa place dans notre classement !

TOP 3 : Adidas et la FutureCraft 4D : Adidas a travaillé avec le fabricant d’imprimantes 3D Carbon afin de produire ses 100 000 paires de FutureCraft 4D, des baskets imprimées en 3D grâce à la technologie Digital Light Synthesis qui projette de la lumière et de l’oxygène pour durcir différentes couches de résine. Adidas espère ainsi offrir une chaussure adaptée au pied de chaque sportif que ce soit en termes de mouvement, de stabilité, d’amortissement et de confort. Une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un !

TOP 4 : L’hélice de bateau imprimée en 3D : Le RAMLAB est l’usine de fabrication du port de Rotterdam, dédiée à la production de pièces détachées pour tous les bateaux qui transitent dans le plus grand port d’Europe. Avec l’aide d’Autodesk, Damen Shipyard, Promarin et Bureau Veritas, elle a conçu une hélice de bateau grâce à la fabrication additive. Après 9 mois de collaboration, de tests et d’essais, elle a été homologuée et pourrait bientôt prendre le large. Une belle structure de 400 kg, réalisée avec 298 couches de matériau !

TOP 5 : HP, un nouveau leader de la fabrication additive? : Le géant américain HP avait annoncé son arrivée sur le marché de la fabrication additive en 2012 et a débuté cette année la commercialisation de sa solution Multi Jet Fusion. Une technologie de fabrication additive qui repose sur la combinaison d’une source de chaleur et de liants qui viennent solidifier couche par couche le matériau d’impression, 10 fois plus rapide que les technologies concurrentes :

TOP 6 : Le projet Skywalker de Voodoo Manufacturing : Voodoo Manufacturing est une micro usine d’imprimantes 3D basée à New York, spécialisée dans la production en série de pièces plastiques. Elle s’est dotée d’un bras robotisé qui lui permet de retirer les plateaux d’impression et d’en ajouter de nouveaux, offrant une impression en continu et donc une productivité plus grande :

TOP 7 : Project X, la fusée de l’Université de Melbourne : Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Melbourne a conçu, imprimé en 3D et testé un moteur de fusée en 4 mois seulement. Un moteur appelé Project X en forme d’aerospike qui a été imprimé en 3D grâce à la technologie de frittage laser direct de métal. La forme obtenue permet d’améliorer l’efficacité de la propulsion et donc d’utiliser moins de gaz lorsque l’altitude est basse. Les ingénieurs expliquent qu’ils n’auraient pas pu obtenir un tel résultat sans le recours à la fabrication additive :

TOP 8 : Un coeur imprimé en 3D : Des ingénieurs de l’ETH Zurich ont créé un cœur fonctionnel imprimé en 3D à partir de silicone. Il pèse environ 390 grammes et a réussi à faire 3 000 battements pour le moment. Ce cœur possède deux ventricules et une chambre qui vient se gonfler grâce à la pression atmosphérique pour pomper le sang. Même s’il ne peut être implémenter pour le moment, les résultats sont prometteurs et pourraient offrir de nouvelles perspectives quant au développement d’organes artificiels :

TOP 9 : La Formule 1 selon Renault : Le constructeur automobile français Renault a dévoilé son concept car, la RS 2027 dont la cabine entière a été conçue grâce à la fabrication additive. Sa Formule 1 devrait être la plus puissante du constructeur, avec une puissance d’un mégawatt et un poids de 600 kilos. Selon Renault, la cabine sera imprimée avec des matériaux recyclés et pourra être entièrement personnalisable :

TOP 10 : Le vélo électrique de Kinazo : L’entreprise slovaque Kinazo a travaillé avec Volkswagen pour concevoir son premier vélo électrique imprimé en 3D, le Kinazo e1. Conçu à partir des imprimantes 3D Concept Laser, il est alimenté par un système de batteries puissant, contrôlé par une application mobile. La fabrication additive aura permis de créer des pièces aux géométries complexes tout en optimisant le poids du vélo :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you