menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : du braille en 3D, une voiture électrique…

Publié le 18 mars 2018 par Mélanie R.
vidéo impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un puzzle en braille imprimé en 3D : En Inde, 22 millions de personnes sont mal-voyantes et n’ont pas accès à l’emploi car ils ne peuvent pas lire. Les outils pour apprendre le braille sont souvent trop chers ou pas adaptés. C’est pour cela qu’une équipe de chercheurs a imaginé Fittle, un puzzle imprimé en 3D pour apprendre le braille. Chaque pièce correspond à une lettre; en les assemblant, la personne obtient à la fois la forme de l’objet et son orthographe qu’elle peut donc associer très concrètement :

TOP 2 : Des maisons imprimées en 3D : Le projet de New Story et ICON devrait permettre à des zones plus défavorisées d’avoir accès à des logements plus rapidement et à moindre coût. Le spécialiste de l’impression 3D béton affirme qu’il serait capable de créer des maisons de 200 mètres carrés en 24 heures seulement :

TOP 3 : Toucher votre bébé avant sa naissance : En Russie, l’entreprise Embryo 3D propose aux parents d’imprimer en 3D un modèle de leur futur enfant. Elle utilise l’impression 3D de dépôt de matière fondue pour créer le modèle réalisé à partir d’une échographie. Une initiative qui nous rappelle celle réalisée au Brésil :

TOP 4 : Une voiture électrique imprimée en 3D en 2019 : La voiture électrique LSEV devrait arriver sur le marché en avril 2019. 7 000 commandes ont déjà été passées en Europe pour ce véhicule qui a été créé grâce à l’impression 3D. Toutes les pièces, excepté les parties mécaniques bien évidemment, auraient été imprimées en 3D. La voiture ne pèse que 450 kilos et pourrait bien révolutionner le secteur de l’automobile :

TOP 5 : Quand l’impression 3D s’invite en cuisine : La startup Open Meals a créé un concept assez original, des sushis imprimés en 3D! Elle a développé une machine « Pixel Food Printer » qui utilise un bras robotisé pour déposer des petits blocs comestibles et qui vient ainsi former une structure qui ressemble à de la nourriture. Chaque bloc est composé d’un gel comestible qui a été préalablement imprégné d’une couleur, d’un goût voire même d’un nutriment :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you