menu

Aleph Farms produit de la viande imprimée en 3D dans l’espace

Publié le 11 octobre 2019 par Mélanie R.
viande imprimée en 3D dans l'espace

La startup israélienne Aleph Farms vient d’annoncer son projet d’impression 3D de viande à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), en collaboration avec plusieurs fabricants d’imprimantes 3D. On le sait tous, les impacts écologiques de l’élevage de bétail pour nourrir les sept milliards d’humains ne sont pas négligeables. Certaines initiatives se sont développées depuis quelques années pour réduire ces conséquences négatives sur notre planète en se tournant vers l’impression 3D. Aleph Farms par exemple utilise des cellules bovines pour créer une bio-encre afin de recréer l’aspect de la viande en 3D. Elle souhaite désormais exporter son concept au delà des limites terrestres et proposer de la viande imprimée en 3D dans l’espace. 

La viande imprimée en 3D est un concept qui pose plusieurs questions aujourd’hui dans le secteur agroalimentaire : peut-on vraiment appeler cela de la viande ? Avec quoi est-elle faite ? Combien de temps faut-il pour obtenir un steak digne de ce nom ? Il faut quand même souligner que la fabrication additive peut participer à la diminution de tous les impacts négatifs qui gravitent autour de l’élevage de bétail. Alors que certains fabricants proposent une solution à base de plantes, la startup Aleph Farms prélève des cellules de vache, les cultive et les transforme en une structure similaire à de la viande.

viande imprimée en 3D dans l'espace

La startup est capable de créer de la viande sans abattage (crédits photo : Aleph Farms)

Le processus développé par Aleph Farms

Tout commence par un prélèvement de plusieurs cellules issues de découpes de viande : cellules graisseuses, fibres musculaires, cellules des vaisseaux sanguins, etc. Elles sont ensuite mélangées pour former une bio-encre qui servira alors à imprimer en 3D des tissus et donc une viande conservant, à priori, la texture, la saveur et la structure d’un steak classique. On obtiendrait donc un morceau de viande sans abattage quelconque, une avancée prometteuse pour tous les consommateurs, mais aussi pour les astronautes : Aleph Farms a étendu son concept dans l’espace, sur l’ISS plus précisément.

Les premiers tests se seraient déroulés dans le laboratoire russe sur l’ISS, réalisés sur une bio-imprimante 3D de 3D Bioprinting Solutions. Les cellules bovines ont été récoltées sur Terre et envoyées dans l’espace où elles ont été cultivées. Le défi principal résidait bien évidemment dans l’absence de gravité et l’accès limité en eau. Didier Toubia, cofondateur et PDG d’Aleph Farms, explique : “Dans l’espace, nous n’avons pas 10 000 ou 15 000 litres d’eau disponibles pour produire un kg de bœuf. Cette expérience commune marque un premier pas important dans la réalisation de notre vision visant à assurer la sécurité alimentaire des générations futures, tout en préservant nos ressources naturelles.”

viande imprimée en 3D dans l'espace

Une gouttelette de bio-encre contenant les cellules bovines (crédits photo : 3D Bioprinting Solutions)

L’entreprise poursuit en affirmant que le processus de création de viande imprimée en 3D dans l’espace est plus rapide que sur la Terre. En l’absence de gravité, le bio-matériau serait capable de grandir dans toutes les directions, sans supports quelconques. Sur Terre, vous avez besoin d’un maillage et ne pouvez imprimer que d’un seul côté à la fois. Il semblerait toutefois difficile de tout produire dans l’espace et de renvoyer la viande sur Terre à cause des coûts très élevés du voyage. Mais cette viande imprimée en 3D pourrait être une meilleure option pour tous les astronautes qui partent sur des longues missions. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site d’Aleph Farms ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de cette viande imprimée en 3D dans l’espace ? Est-elle une solution viable ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you