menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des vêtements imprimés en 3D…

Publié le 11 novembre 2018 par Mélanie R.
vêtements imprimés en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La fabrication additive au service de l’armée : L’armée de l’air royale néerlandaise utilise l’impression 3D FDM depuis quelques années pour fabriquer et réparer certaines pièces pour ses avions de combat, hélicoptères et avions de cargo. Sur les 7 000 personnes qui y travaillent, seulement 200 volent, les autres oeuvrent à ce que ces vols se passent bien. Ils ont recours à des imprimantes 3D Ultimaker pour créer certaines pièces très uniques de leur flotte, un processus plus rapide et moins coûteux pour les forces aériennes néerlandaises :

TOP 2 : La bio-impression de cartilage : Souvenez-vous de iFix, ce stylo 3D qui permettrait de soigner des lésions oculaires développé par l’Université de Wollongong. Dans cette vidéo, nous rencontrons justement un de ses scientifiques, Gordon Wallace, qui nous explique ses travaux de recherches sur la bio-impression. Il a conçu un bio-stylo 3D qui pourrait extraire des cellules cellules et ainsi former du cartilage osseux. Une petite révolution pour le monde médical!

TOP 3 : L’impression 3D et la mode : Danit Peleg est la première styliste à avoir imaginé une collection entièrement imprimée en 3D à partir d’une machine de bureau, utilisée à la maison. Elle présente dans cette vidéo les différentes pièces créées. Sa première robe a été exposée lors de l’inauguration des Jeux Paralympiques. L’objectif ambitieux de Danit est que chaque personne puisse imprimer en 3D ses vêtements directement chez soi. En tout cas, c’est une belle illustration de la façon dont on peut se servir des technologies 3D dans le secteur de la mode :

TOP 4 : L’impact de l’impression 4D : Bowman International est une entreprise anglaise qui fabrique des paliers lisses pour tout type d’industries. Il y a 3 ans, elle s’est tournée vers la fabrication additive et notamment la technologie HP Multi Jet Fusion pour concevoir ces pièces . Elle s’est rapidement rendue compte du volume important qu’elle pouvait fabriquer tout en conservant des propriétés isotropes intéressantes. Bowman est aujourd’hui capable de produire des pièces optimisées géométriquement et idéales pour ses clients :

TOP 5 : Les métamatériaux pour fabriquer des semelles : Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment des semelles de chaussures se comportent lorsqu’elles intègrent des métamatériaux mécaniques. Il faut savoir que la plupart des chaussures vendues aujourd’hui ne sont pas adaptées à notre pied car chacun est différent, unique, ce qui nécessiterait d’avoir des solutions personnalisées.  De plus, les méthodes de fabrication sont actuellement très polluantes et les produits peu adaptés au recyclage. L’utilisation de métamatériaux mécaniques pourrait être une solution pour palier ce problème :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you