menu

L’Université polytechnique de Hong Kong personnalise les vêtements grâce à l’impression 3D

Publié le 23 décembre 2022 par Tom Comminge
vêtements impression 3D

A l’heure de la fast-fashion, où un vêtement d’une marque ressemble parfois à celui d’une autre, une chose est particulièrement importante : des vêtements individuels et personnalisés. L’Université polytechnique de Hong Kong a démontré, au sein de son laboratoire U3DP (3D Printing Technology Center Laboratory), créé en 2017, comment créer des habits de haut niveau technique en utilisant la fabrication additive. L’objectif est d’offrir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants de l’université un accès à la recherche académique par le biais d’un changement technologique optimisé, comme dans le cas présent pour l’impression 3D de vêtements.

Le projet de recherche, intitulé « Exploration of Fashion Design, Based on Textile 3D Printing« , s’est penché sur l’association de polymères rigides et de tissus souples, ainsi que sur la manière de surmonter les éventuelles contraintes liées aux matériaux. Ainsi, on devrait être en mesure de créer des designs individuels avec différents tissus et vêtements. De plus, un porte-parole de l’U3DP indique qu' »une autre raison était que nous voulions que les produits imprimés soient directement lavables. Pour pouvoir atteindre cet objectif, on a travaillé avec le fabricant d’impression 3D Stratasys et sa machine de mode, la J850™ TechStyle™. »

Impression 3D sur des vêtements de différentes textures, tissus et tailles

Lorsque l’équipe de recherche a commencé les premières étapes de son projet, elle a rapidement remarqué que l’un des défis qui en résultait était la mauvaise adhérence de la surface sur différents matériaux. Il est évident que l’imprimante 3D J850 TechStyle a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises : des pièces de designer fabriquées par fabrication additive ont déjà été présentées cette année lors de la Milan Fashion Week. En tant qu’imprimante multifonctionnelle de bout en bout, elle aide l’équipe de recherche de Hong Kong à imprimer des matières souples et plats comme le denim, le polyester, le coton ou la toile, mais aussi à produire des couleurs fortes et des textures réalistes.

Bien que l’U3DP dispose de toute une gamme d’imprimantes 3D destinées à différentes industries, elle est désormais en mesure d’explorer davantage le secteur de la mode grâce à la fabrication additive. L’U3DP poursuit : « Les imprimantes 3D PolyJet™ de Stratasys ont toujours été réputées pour leur facilité d’utilisation et leur excellente expérience utilisateur, ce qui permet au personnel enseignant et de recherche d’apprendre à utiliser cette nouvelle imprimante 3D en un rien de temps ». Dans le détail, il est ainsi possible d’imprimer directement des motifs et des couleurs personnalisés sur des tissus d’épaisseur ou même des matériaux différents, ce qui permet à la fois d’éliminer les limites créatives et de donner un caractère tridimensionnel à la production de la mode future. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de la technologie additive à l’Université polytechnique de Hong Kong, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D pour la mode ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Stratasys

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks