menu

Les ventes d’imprimantes 3D sont-elles aussi importantes qu’avant la COVID-19 ?

Publié le 19 octobre 2021 par Mélanie W.
ventes imprimantes 3D

Lorsque la pandémie a frappé l’économie mondiale l’année dernière, un certain nombre d’industries ont été gravement touchées. Cependant, l’impression 3D s’est avérée plus robuste que beaucoup d’autres même si elle a été affaiblie. Cela s’est notamment vu au niveau des ventes d’imprimantes. Une nouvelle étude de marché réalisée par CONTEXT a confirmé ce fait, montrant que les expéditions d’imprimantes 3D en 2021 n’ont pas encore réellement dépassé les niveaux de 2019. Cependant, elles ont encore augmenté de manière significative par rapport à 2020 et l’étude estime que les niveaux devraient se redresser d’ici l’année prochaine.

Rappelons que CONTEXT a l’habitude de distinguer quatre catégories d’imprimantes 3D : les industrielles (+$100K), les design (entre $20K et $100K), les professionnelles (entre $2,5K et $20K) et enfin les personnelles (moins de $2,5K, hors imprimantes 3D en kit). Dans cette dernière étude, le cabinet a souligné deux tendances principales. Bien que les ventes d’imprimantes 3D industrielles et design aient diminué de manière significative en 2020, les ventes d’imprimantes 3D personnelles et DIY ont augmenté de 18 % la même année. Ils ont attribué cette différence au fait que le confinement a bloqué les personnes chez elles et que certaines d’entre elles ont vu l’intérêt de posséder leur propre imprimante 3D, notamment les amateurs.

3D Printer Shipments

La vente d’imprimantes 3D industrielles et de conception a augmenté depuis 2020, même si les chiffres sont encore légèrement inférieurs à ceux d’avant la pandémie (crédits photo : CONTEXT)

Bien sûr, les résultats de 2021 sont très différents. Tout d’abord, CONTEXT a constaté que ces deux tendances ont commencé à s’inverser. Par exemple, les imprimantes personnelles ont connu une croissance bien moindre que l’année précédente, avec une baisse de 32 % des expéditions. En revanche, les ventes d’imprimantes 3D industrielles et de conception ont augmenté. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, la catégorie design a augmenté de 43 % depuis 2020, tandis que celle des machines industrielles a augmenté de 61 %. De plus, l’étude note que les changements positifs dans les expéditions d’imprimantes industrielles ont été plus importants en Amérique du Nord, tandis qu’ils n’ont augmenté que modestement en Europe occidentale et en Chine.

Enfin, parmi les bonnes nouvelles, il semble que les expéditions d’imprimantes professionnelles se soient complètement redressées et aient dépassé les niveaux d’avant le COVID. D’une manière générale, ces expéditions ont été moins touchées par les fermetures liées à la COVID-19 selon CONTEXT, avec seulement une petite baisse par rapport à 2019. Maintenant, les expéditions sont en hausse de 38 % supplémentaires par rapport à 2020, ce qui signifie que les ventes ont augmenté d’environ 33 % par rapport à 2019. Les 10 premiers fabricants, dont Stratasys, Markforged, 3D Systems et Desktop Metal, ont tous connu des trimestres particulièrement bons.

Desktop Metal fait partie des fabricants de machines qui a enregistré une belle croissance malgré la pandémie (crédits photo : Desktop Metal)

Chris Connery, vice-président de la recherche mondiale chez CONTEXT, avertit : « Les entreprises, en particulier celles basées aux États-Unis et en Chine, sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives de croissance pour le second semestre 2021, alors que les événements et salons physiques reprennent dans le monde entier. Il convient de tempérer cet optimisme lorsqu’il repose sur des activités de marketing associées à de nouvelles cotations publiques, ou d’examiner les nuances étant donné que de nombreuses entreprises individuelles cherchent à se développer en ajoutant des technologies d’impression non 3D à leurs portefeuilles. Les perspectives du marché des imprimantes 3D uniquement sont encore assombries par le fait que certaines entreprises ont connu une croissance à la suite de fusions et d’acquisitions. Même en faisant abstraction des tendances technologiques individuelles et en se concentrant uniquement sur les livraisons nettes de nouvelles imprimantes 3D, les prévisions pour 2021 sont solides. » Cela étant dit, dans l’ensemble, les chiffres sont prometteurs. Et la société d’études de marché s’attend à ce que la croissance du marché se poursuive, dépassant même potentiellement les niveaux pré-pandémiques d’ici l’année prochaine.

*Crédits photo de couverture : Formlabs

Que pensez-vous de cette nouvelle étude ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you