menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un vélocipède imprimé en 3D…

Publié le 16 septembre 2018 par Mélanie R.
vélocipède imprimé en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Renishaw imprime en 3D les composants d’un vélocipède : Dans le cadre de leurs études d’ingénierie à l’Université de Liverpool, 6 étudiants ont travaillé pendant 2 ans à la création d’un vélocipède, leur objectif étant de battre un record du monde de vitesse. Cet appareil comprend des pièces imprimées en 3D qui ont considérablement réduit son poids, lui permettant de prendre davantage de vitesse. Les machines métal de Renishaw ont été utilisées dans le cycle de production :

TOP 2 : La fabrication additive dentaire : La personnalisation de masse est clé pour l’entreprise Align Technology. Elle s’appuie sur la technologie de stéréolithographie de 3D Systems pour fabriquer ses 320 000 gouttières transparantes par jour. C’est une méthode qui lui permet d’aller bien plus vite et surtout de répondre aux besoins de ses clients à un moindre coût :

TOP 3 : L’impression 3D au service de l’Art : L’impression 3D a bien des usages et l’un d’entre eux est de permettre de préserver des oeuvres d’art et architectures historiques. En utilisant des technologies de numérisation 3D, il est possible de recréer un objet endommagé ou détruit et de l’imprimer facilement et rapidement. Ainsi, plusieurs sites historiques sont préservés, les technologies 3D contribuant alors à la démocratisation de la culture. Plusieurs exemples nous sont donnés dans cette vidéo, comme le socle d’une statue en Chine ou encore des immeubles à Rotterdam  :

TOP 4 : L’impression 3D béton : L’entreprise française Constructions-3D fait partie des fabricants de machines 3D capables d’extruder du béton. Elle a développé un robot au bras téléscopique, capable d’imprimer sur une surface de 250 m2. A l’occasion des 50 ans du bâtisseur et promoteur immobilier Corbioli, la machine a réalisé une construction spécialement pour celui-ci. On vous laisse apprécier la qualité du travail :

TOP 5 : Siemens et l’adoption de la plate-forme de Stratasys : La plate-forme Robotic Composite 3D de Stratasys offre une architecture évolutive et multi-processus qui apporte un gain de temps, de poids et de matériaux. La capacité de concevoir, modéliser et analyser dans un logiciel unique, puis de créer, traiter et inspecter sur une même plate-forme crée un flux de travail industriel clé en mains qui simplifie et optimise les projets d’outillage composite, du début à la fin :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK