menu

Un designer imagine un cadre de vélo futuriste à imprimer en 3D

Publié le 4 octobre 2018 par Mélanie R.
vélo impression 3D

On savait déjà que les technologies 3D pouvaient impacter le secteur du cyclisme, que ce soit en fabricant des pneus increvables ou des structures plus légères. Mais le design Steve Jenkins est allé plus loin cette fois-ci en proposant une conception d’un vélo tout à fait originale imprimable en 3D : celle-ci donne l’impression d’une boucle infinie, comme si on ne pouvait distinguer ni le début ni la fin du vélo. Le designer l’a d’ailleurs baptisé The Continuous Loop Bike.

Un projet qui montre bien comment les technologies 3D offrent une nouvelle dimension à la conception artistique : elles permettent d’aller plus loin que les limites imposées par les techniques traditionnelles et ouvrent davantage de perspectives en termes de création. Le vélo s’inscrit ainsi dans la logique de Design for Additive Manufacturing (DfAM) qui explore la manière dont les pièces peuvent être spécifiquement conçues spécifiquement pour profiter des possibilités géométriques étendues offertes par les technologies de fabrication additive. D’ailleurs, quand on regarde le vélo, on se demande comment il pourrait être fabriqué autrement.

vélo impression 3D

Steve poursuit : « Les approches de conception entièrement nouvelles sont parfois étranges à voir. Contrairement aux ingénieurs, nous, designers, pouvons explorer ces domaines sans se focaliser uniquement sur les fonctionnalités. Cependant, grâce à la fabrication additive, on peut enfin donner vie à ces conceptions originales. Le cadre de ce vélo par exemple pourra être fabriqué en une seule pièce grâce à l’impression 3D, renforçant alors le côté infinie de la boucle. J’espère donner vie à ce projet!  » 

Le designer Steve Jenkins affirme donc qu’il faudra avoir recours aux technologies 3D pour créer le cadre du vélo et ainsi véhiculer son style unique. Il n’en dit pas plus sur la technologie à privilégier ni sur les matériaux à utiliser mais affirme que la fabrication additive permettra de réduire considérablement le poids final du vélo tout en offrant une esthétique très avant gardiste. Un avantage qui peut être obtenu grâce à l’optimisation topologique, souvent utilisée dans les secteurs aéronautique et automobile pour améliorer les performances des véhicules produits. Alors pourquoi ne pas se tourner vers la fibre de carbone qui est aussi résistante que l’acier mais beaucoup plus légère? En tout cas, on espère voir ce vélo sur les routes d’ici quelques années et profiter de son design unique!

vélo impression 3D

Que pensez-vous du Continuous Loop Bike? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you