Vallourec utilise la technologie WAAM pour les centrales EDF
L’entreprise française Vallourec vient d’achever la production du premier anneau d’étanchéité pour la sécurité des installations hydroélectriques d’EDF Hydro. La particularité de ce produit est qu’il a été imprimé en 3D en métal. En effet, Vallourec a utilisé le procédé WAAM (wire arc additive manufacturing). C’est d’ailleurs la première pièce produite avec cette technologie pour les centrales EDF Hydro. Ce procédé d’impression permet aux matériaux de garder leur robustesse, un élément crucial pour assurer l’efficacité des anneaux d’étanchéité. La démarche et l’intérêt du WAAM ont été validés. Les deux partenaires souhaitent donc passer à l’échelle de l’industrialisation.
Dans l’industrie de l’Oil & Gas, la fabrication additive métal est davantage utilisée pour concevoir des pièces complexes qui permettent toutefois d’assurer la sécurité des personnes et des installations. Force est de constater que c’est le procédé WAAM qui est souvent choisi, de par sa capacité à créer de grands volumes à la demande mais aussi d’assurer la réparation de certains composants défectueux. C’est le cas du français Vallourec qui réalise de plus en plus de pièces pour les acteurs du marché, à l’image de Total. Cette fois-ci, il a travaillé avec EDF dans la production d’un anneau d’étanchéité d’un mètre de diamètre et de 100 kg. Son rôle est d’assurer la protection de la vanne en cas de problème de fuite.
Vallourec et les avantages de la technologie WAAM
Les avantages de l’utilisation de la technologie WAAM sont multiples. Tout d’abord, l’aspect environnemental est un élément important pour EDF. Le procédé WAAM va permettre ainsi au groupe d’agir sur plusieurs critères. En effet, cette méthode d’impression permet de réduire les émissions de CO2, notamment au niveau des transports. Puis, elle minimise l’utilisation des matières premières, ce qui évite le gaspillage et la surexploitation. Cela a aussi une importance sur la chaine logistique puisque la technologie WAAM réduit le stock nécessaire pour fabriquer une pièce, permettant ainsi de limiter les transports et donc de gagner du temps sur la production.
Samuel Lecerf, directeur industriel Europe / Afrique chez Vallourec conclut : « Avec le partenariat avec EDF, Vallourec rentre dans une ère de développement de la technologie WAAM. Nous sommes actuellement en train d’étudier un plan d’investissement pour créer un compétence center et un production hub pour avoir les deux bras armés de la croissance de cette technologie au sein de Vallourec. » A terme, EDF espère industrialiser cette méthode de production, ayant déjà qualifié l’ensemble du procédé pour cette pièce.
Que pensez-vous de la technologie WAAM pour la création d’anneau d’étanchéité pour EDF Hydro ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Vallourec