menu

#Startup3D : Vader Systems et l’impression 3D métal liquide

Publié le 6 juin 2018 par Mélanie R.
vader systems

En 2013, Vader Systems nous présentait le prototype de sa première imprimante 3D, la Mark 1 qui reposait sur la technologie Liquid Metal Jet Printing c’est-à-dire une impression par jet de métal liquide. Créée par Scott Vader et son fils Zach, la startup voulait rendre la fabrication additive métal plus accessible. Quelques années plus tard, elle présente la MK1, une machine qui repose sur la technologie brevetée MagnetoJet qui manipule un métal liquide par magnétisme. A l’image du procédé Inkjet, la solution de Vader Systems propulse des gouttelettes de métal liquéfié ce qui permettrait de gagner en rapidité et faire baisser les coûts. Nous avons rencontré Jenae Pitts, conseillère stratégique de la startup, afin d’en savoir plus sur les solutions développées et les avantages qu’elles offrent.

3DN : Pouvez-vous nous présenter Vader Systems?

Vader Systems est à l’origine de la technologie MagnetoJet qui permet d’imprimer en 3D du métal à un prix relativement bas, rendant alors la méthode de fabrication plus accessible.

vader systems

Jenae Pitts

La technologie de Vader est disponible via trois plateformes différentes qui répondent aux besoins et exigences du marché grandissant de la fabrication additive. Ces solutions comprennent l’impression par jet de métal liquide, Vader Polaris ; MagnetoJet Subsystem qui s’intègre dans une solution hybride ; et Ares Microsphere Production System qui permet de produire une poudre spécifique baptisée Vaderite. Ces trois solutions innovantes offrent au marché la flexibilité d’utiliser la technologie la plus dynamique et adaptée pour créer toutes sortes d’applications personnalisées.

Nous travaillons en collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins spécifiques et ainsi créer des solutions sur mesure. Cette approche intuitive offre des solutions techniques rentables tout en répondant aux problématiques de nos clients.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur la technologie MagnetoJet?

La technologie développée par Vader Systems, MagnetoJet, représente une avancée majeure dans l’impression 3D qui vient éliminer les nombreux problèmes inhérents aux processus existants. Cette technologie brevetée utilise la précision et le contrôle d’un champ électromagnétique pour propulser des gouttelettes de métal liquéfié et ainsi produire des pièces à densité et intégrité élevées, plus rapidement et à moindre coût.

vader systems

Notre machine est capable de produire jusqu’à 1 000 gouttelettes par seconde avec une précision de l’ordre du micron tout en doublant la vitesse des imprimantes 3D métal sur lit de poudre. Le matériau utilisé est un fil métallique qui peut être jusqu’à 96% moins cher que les poudres métalliques utilisées dans les machines traditionnelles.

3DN : Quels sont les avantages de votre technologie ?

Notre solution Polaris est un système clé en main utilisé pour créer des pièces en métal, de la conceptualisation à la réalisation en utilisant notre procédé breveté de métal liquide. Nous pouvons désormais imprimer avec les alliages d’aluminium les plus recherchés sur le marché, notamment les 6061 et 7075. Grâce à cette solution, un utilisateur peut produire des pièces rapidement, avec des matériaux à faible coût et pratiquement sans gaspillage, créant alors une véritable valeur ajoutée. Ces bénéfices sont renforcés par le fait que les matériaux utilisés se manipulent facilement et sans danger.

Le système MagnetoJet est conçu pour s’intégrer aux solutions de fabrication hybrides telles que les équipements CNC. En éliminant l’utilisation de métal en poudre, le système MagnetoJet permet aux fabricants de produire des pièces et de les finaliser avec précision en un seul système. Comme avec le système Polaris, les avantages sont importants – notamment les propriétés des matériaux isotropes, la sécurité accrue et la densité presque complète des pièces finies.

vader systems

Quant à Ares Powder System, il produit des microsphères métalliques uniformes et régulières pour une utilisation à la demande. Les microsphères ont été testées par un laboratoire national et présentent de très bons résultats. Imprimer de la poudre à la demande élimine le besoin de transporter des stocks de poudre et permet une grande variété d’applications en petite série.

3DN : Qui sont vos clients aujourd’hui et les applications de votre technologie?

Nous nous concentrons sur trois marchés : l’industrie, la défense et l’aérospatial, et la recherche et développement. Au sein du secteur industriel, nous travaillons avec des clients intéressés par des solutions hybrides qui intègrent notre technologie dans leurs technologies existantes. Nous avons notamment retenu l’attention des industries de l’automobile et de la fonderie.

Parce que le procédé de Vader ne nécessite pas de gravité, n’est pas sensible aux vibrations et n’utilise pas de poudres, nous travaillons avec plusieurs partenaires de l’aérospatial et de la défense. Les applications de cette technologie dans ce marché comprennent: la fabrication en interne, l’entretien – remplacement ou réparation de pièces de bateaux par exemple, l’intégration verticale de la chaîne d’approvisionnement.

vader systems

L’imprimante MK1

3DN : Comment voyez-vous le futur de la fabrication additive métal ?

Nous savons que la 4ème révolution industrielle approche et que la fabrication additive métal, renforcée par la connectivité web, en fera partie. Les solutions de Vader Systems offrent désormais une vraie valeur ajoutée aux fabricants qui viendra aider l’industrie à se préparer. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur notre site officiel ou dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous des solutions de Vader Systems? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you