– OPERATION SOLIDAIRE ET BENEVOLE – LES VISIÈRES SONT 100% GRATUITES –

Déjà plus de 23,000 demandes de visières de protection pour protéger nos héros en blouses blanches dans leur combat contre le COVID-19

Lundi 6 Avril 2020

PME et grands groupes main dans la main pour protéger nos soignants.

Un appel au secours se transforme en élan national:
Le Vendredi 20 Mars, une équipe du CHU de Caen, faute de matériel de protection adapté, doit limiter le personnel soignant dans le bloc de réanimation. Par la suite, les chirurgiens et le service  de la prévention des risques professionnels au CHU de Caen, appellent à l’aide  3Dnatives.com, média de référence dans l’industrie, et en quelques heures, le réseau s’active : Paris Saclay Hardware Accelerator, répond présent à l’appel de 3Dnatives pour, en 48 heures, concevoir, produire et distribuer bénévolement des visières de protection intégrale partiellement imprimées en 3D (1) qui seront envoyées et testées avec de premiers retours positifs du CHU de Caen dès le Lundi 23 mars au matin:

« Bravo pour votre initiative, votre rapidité d’action, c’est vraiment impressionnant. Le personnel soignant à qui j’ai fait tester hier était très enthousiaste, et vous remercie. Les infirmières de mon service les ont accueillis avec soulagement, elles les utilisent en permanence avec les patients trachéotomisés, vraiment merci. »
Emmanuel Micault, interne en ORL au CHU de Caen

Immédiatement, d’autres partenaires d’envergure HP, Decathlon, L’Oréal, BASF, Aereco… rejoignent l’initiative afin de structurer une solution afin de pourvoir produire de plus grands volumes. 3Dnatives créé www.lesvisieresdelespoir.com afin de faire connaître l’opération aux structures médicales et publiques dans le besoin, ce qui permet de centraliser les commandes. Après quelques heures de lancement, celles-ci affluent par milliers. Cette fois la matière première vient à manquer, mais Lactalis, se mobilisent à leur tour dans le week-end pour gérer un approvisionnement gracieux de PET et APET, le précieux matériau utilisé pour les vitres des visières, découpées par les entreprises Carrafont et TechShop Leroy Merlin. Et la marque FRED fait un don pour fournir plus de 2000 visières à l’AP-HP.

En une semaine à peine, c’est une 1ère en France: des imprimeurs 3D industriels et de grands groupes travaillent ensemble, jour et nuit, en mode agile et gracieusement, sollicitant fournisseurs locaux et internationaux, ré-ouvrant les usines fermées afin de produire des visières imprimées en 3D, validée par la Direction Qualité d’un CHU en France, qui permette une meilleure protection des soignants.

Depuis, la demande en provenance des établissements de Santé est forte et croissante, quelques exemples :

  • CHU CAEN 200 visières livrées le 27 Mars
  • AP-HP 500 visières livrées le 30 Mars
  • Pharmacie de Sartrouville 6 visières livrées le 31 Mars
  • Centre de réadaptation de Mulhouse 24 visières livrées le 1er Avril
  • HCL Lyon 170 visières livrées le 6 avril
  • CHP Saint Martin 165 visières livrées le 1er Avril
  • CH Jacques Monod 10 visières livrées le 1er Avril
  • Hopital Saint Martin 40 visières livrées le 1er Avril
  • Clinique Ambroise Paré Toulouse 30 visières livrées le 1er Avril
  • CHU Grenoble 200 visières livrées le 6 Avril
  • CH de Flers 160 visières livrées le 1er Avril
  • EHPAD Cardinal Maurin 30 visières livrées le 1er Avril
  • CHU Longjummeau 100 visières livrées le 1er Avril
  • CHU NIMES 80 visières livrées le 2 Avril
  • CHU Dieppe 80 visières livrées le 6 Avril

Vous êtes un centre hospitalier ?
Faites votre demande de visières

Nous avons besoin de faire plus : Chaque visière supplémentaire c’est un soignant protégé dans la durée !

Vous êtes un conseil régional, une collectivité locale, une association, une organisation publique, un particulier…vous souhaitez participer à l’opération Les Visières de L’Espoir et augmenter très rapidement le nombre de visières disponibles ?

Pour une parfaite transparence, vous pouvez faire un don via la fondation One O One présidée par le Professeur  Jean-Daniel Chiche, professeur de réanimation à l’hôpital Cochin et de l’université de Paris, et sur le front tous les jours en réanimation. Les dons seront utilisés via la fondation One O One pour acheter du matériel afin de fabriquer encore plus de visières. Aucun don ne va directement chez les partenaires de l’opération.

FAIRE UN DON ICI

Vous pouvez aussi nous contacter-nous via l’adresse [email protected]com

Un grand MERCI à tous les partenaires qui se sont associés spontanément à cette opération sans précédent :

Toute l’équipe qui travaille sans relâche:

Un grand merci pour leur contribution de premier plan :

Julien Guillen, Arnaud Cosson, Julien Mallart et Maxime Hirt de Decathlon
Alain Moinat et Simon Bernard de Paris Saclay Hardware Accelerator
Pierre Kraus de Aereco
Nicolas Aubert de HP France
Anne Debauge de l’Oréal
Théo Courbin de Carrafont
Emmanuel Manichon de Lactalis Group
Valérie Samuel de FRED
Rüdiger Theobald de BASF
Marion Depadt Bels de Gramond&Associés

Toute l’équipe de 3Dnatives

Pour toute question merci de nous contacter: [email protected]

*A noter que :

(1) Modèle original : Prusa Protective Face Shield
(2) Les éléments imprimés en 3D sont en polyamide PA12 autoclavable, la visière est en PET ou APET lavable avec désinfectant de surface. Ce modèle a été validé le 25 mars 2020 par la Direction de la Qualité du CHU de Caen dans des conditions de consultations, de soins en service et de gestes en réanimation mais pas au bloc opératoire ni en condition stérile stricte. « Le CHU de Caen a simulé l’utilisation des visières imprimées en 3D. Les matériaux utilisés conviennent parfaitement tant sur la solidité, la structure autoclavable et le bon maintien. Pour ma part, ce matériel peut être utilisé sans risques. Le Professeur LE HELLO (Hygiène Hospitalière) valide également l’utilisation » Christophe Vildary, Chargé de la Prévention des Risques Professionnels – Référent Risques Chimiques au CHU de Caen.
(3) Copyright photo Les Visières de L’Espoir / Emmanuel Micault


83 Shares
83 Shares
Copy link
Powered by Social Snap