menu

Uptis, le pneu sans air de Michelin pourrait être imprimé en 3D

Publié le 12 juin 2019 par Mélanie R.
uptis

Le fabricant français de pneumatiques Michelin présente son premier prototype de pneu conçu grâce à la fabrication additive : baptisé Uptis (pour Unique Puncture-proof Tire System en anglais), c’est un ensemble monté, c’est-à-dire roue/pneu, pensé sans air pour éviter toutes les crevaisons. L’entreprise a travaillé avec le constructeur américain General Motors, déjà adepte de l’impression 3D, afin de présenter un prototype imprimé en 3D lors du sommet « Movin’On » consacré à la mobilité durable à Montréal. Avec ce pneu increvable, ils espèrent réduire le nombre de pneus jetés à cause de crevaisons et assurer une meilleure sécurité aux automobilistes.

En 2017, Michelin présentait son nouveau concept de pneu, Vision, qui s’articulait autour de quatre caractéristiques principales : c’est un dispositif connecté, sans air, avec une bande de roulement imprimée en 3D et facilement modulable, et conçu avec des matériaux bio-sourcés. Une vision que Michelin reprend cette fois-ci avec Uptis qui pourrait bien équiper certaines voitures en 2024. Selon le français, environ 20% des pneus dans le monde sont jetés à cause des crevaisons ce qui correspond à 200 million d’unités, soit le poids de 200 Tour Eiffel ! Un constat interpellant que Michelin et General Motors souhaitent tacler grâce un pneu sans air.

uptis

Crédits photo : Michelin

Uptis, un futur pneu conçu par impression 3D ?

Les deux partenaires n’en disent pas plus sur la méthode de fabrication de ce pneu – on ne sait pas si celui-ci intégrera une bande de roulement imprimée en 3D. Toutefois, les technologies 3D ont servi à créer le prototype et on peut se dire que Michelin souhaitera suivre la lignée du concept Vision. Il explique qu’il devrait utiliser des matériaux composites pour la production de Uptis – des matériaux tout à fait compatibles avec la fabrication additive. Éric Vinesse, Directeur de la Recherche et Développement du groupe Michelin, précise : “Le prototype Uptis démontre la capacité d’innovation de Michelin, tant dans le domaine des matériaux de haute technologie que dans l’approche de développement, en étroite collaboration avec GM. Ce partenariat renforce encore notre plan de route en matière d’innovation, autour de notre concept Vision.”

Ce pneu sans air devrait de réduire considérablement le nombre de crevaisons, assurant ainsi aux automobilistes une certaine sérénité mais aussi une meilleure productivité pour toutes les opérations des professionnels. Enfin, l’objectif final d’Uptis est surtout de faire des économies de matière, réduire le gaspillage et promouvoir une mobilité plus durable. Michel et General Motors effectuent des premiers tests sur des voitures comme la Chevrolet Bolt EV, tests qui devraient se poursuivre en conditions réelles aux Etats-Unis plus tard dans l’année.

uptis

La bande de roulement pourrait être imprimée en 3D (crédits photo : Michelin)

Le Directeur Général de General Motors, Steve Kiefer, conclut : « General Motors est enthousiasmé par les possibilités qu’offre Uptis et par la collaboration avec Michelin sur cette technologie de rupture. Uptis est la solution idéale pour propulser l’industrie automobile vers l’avenir et illustre parfaitement la façon dont nos clients bénéficient des innovations développées avec nos partenaires équipementiers. » Vous pouvez retrouver davantage de détails sur le site de Michelin ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du pneu Uptis ? Peut-il accélérer la mobilité durable ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you