menu

Upprinting Food revalorise les déchets alimentaires avec une imprimante 3D

Publié le 3 mai 2019 par Mélanie R.
upprinting food

Upprinting Food est une startup qui a été développée aux Pays-Bas. Son objectif principal est de créer des plats imprimés en 3D à partir de déchets alimentaires en tout genre. Elzelinde van Doleweerd et Vita Broeken sont à l’origine de ce projet d’économie circulaire qui vise à donner une seconde vie à tous les aliments qui sont jetés alors qu’ils sont encore bons. Elles sont capables de créer des plats durables, au design unique. Pour mieux comprendre les projets de cette jeune entreprise, nous avons rencontré Vita, co-fondatrice de Upprinting Food ; elle a pu nous livrer sa vision d’un monde plus durable grâce aux technologies 3D.

3DN: Comment avez-vous découvert les technologies d’impression 3D ?

C’était pendant mes études en design industriel, on nous a appris différentes techniques de fabrication. Beaucoup ont utilisé une imprimante 3D pour réaliser rapidement des prototypes et je dois dire que nous avons été mordus assez rapidement !

upprinting food

3DN: Comment est née l’idée de créer Upprinting Food ?

Upprinting Food a commencé lorsque mon associée Elzelinde a achevé son projet de fin d’études. Parallèlement à son diplôme en design industriel, elle s’est spécialisée en technologie alimentaire à l’université de Wageningen. Elle a combiné ses connaissances (et sa passion) en alimentation et en durabilité pour concevoir ce projet. De mon côté, je savais que je voulais me concentrer sur le gaspillage de nourriture et l’occasion s’est présentée de combiner cela avec une imprimante 3D. Cela a été très bien reçu et nous avons été invitées à présenter Upprinting Food à la semaine du design de Beijing et à la semaine du design aux Pays-Bas. Par la suite, nous avons décidé de créer une entreprise autour de cela.

3DN: Pouvez-vous expliquer en détail comment vous avez traité les matériaux et les déchets alimentaires pour les imprimer en 3D ?

Actuellement, lorsque nous organisons un événement, nous allons dans un supermarché pour récupérer des produits qui vont être jetés. Ca peut être du pain, des fruits ou encore des légumes. Ce sont de bons produits mais ils ne peuvent plus êtres vendus car ils sont soit cuits sur place comme le pain ou soit trop mûrs ou trop abîmés (dans le cas des fruits et légumes). Nous déshydratons complètement le pain que nous mélangeons à une poudre semblable à de la farine. En parallèle, on mixe les fruits et les légumes écrasés, que nous combinons ensuite à la poudre de pain. On obtient alors une sorte de purée prête à être extrudée dans laquelle on ajoute des herbes ou des épices en fonction de la recette voulue.

upprinting food

Différents ingrédients sont mélangés pour obtenir la pâte à extruder (crédits photo : Upprinting Food)

3DN: Quelle technologie 3D utilisez-vous ? Comment ça marche ?

Actuellement, nous utilisons une technologie d’extrusion similaire à celle du dépôt de matière fondue et nous remplaçons l’extrudeur par une seringue munie d’une buse. Nous remplissons cette seringue avec la purée alimentaire composée de nourriture résiduelle. Un moteur vient appliquer une pression sur la seringue et la purée est extrudée à travers la buse. Nous pouvons faire de beaux designs sur l’ordinateur directement et les imprimer en 3D.

upprinting food

L’imprimante 3D utilisée pour le projet (crédits photo : Upprinting Food)

3DN: Selon vous, quel est le rôle de la fabrication additive dans le développement de projets durables ?

L’impression 3D est capable de créer des produits uniques et inestimables à partir de matériaux qui le sont moins. L’imprimante 3D est une technologie d’avenir grâce à laquelle on peut créer des objets impossibles à fabriquer autrement. C’est un excellent moyen de transformer les matériaux (que ce soit la nourriture, le plastique, quoi que ce soit en fait) et de créer quelque chose de nouveau.

upprinting food

Crédits photo : Upprinting Food

3DN: Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs?

Ne jetez pas la nourriture ! Penchez-vous sérieusement sur cette technologie d’impression 3D aux possibilité infinies. Retrouvez plus d’informations sur notre site officiel ICI.

Que pensez-vous de cette initiative de revalorisation des déchets alimentaires ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you