menu

Une société anglaise développe une tête d’impression universelle !

Publié le 7 septembre 2013 par Alex M.

La société britannique TTP Group vient d’annoncer ce qui pourrait être une avancée capitale dans le développement des imprimantes 3D de demain. La compagnie, basée à Cambridge, aurait mis au point une tête d’impression capable de produire des objets à partir de plusieurs matériaux.

Cette buse d’impression universelle, dénommée Vista 3D, permettrait l’extrusion de matériaux aux propriétés diverses, organiques ou non-organiques, comme de la céramique, du métal, des enzymes ou des cellules vivantes…

La tête d'impression universelle développée par TTP Group

La tête d’impression universelle développée par TTP Group

Jusqu’à aujourd’hui, une buse d’impression ne pouvait imprimer qu’un seul type de matière. Par exemple, les imprimantes de type FDM, comme la Replicator 2 de chez MakerBot ou bien la CubeX de chez Cubify, utilisent une tête d’impression à base de plastique (PLA ou ABS plus précisément) tandis que d’autres machines se limitent à l’impression de métal ou bien de chocolat. Cette limite est toutefois en passe d’être dépassée par la création de TTP Group.

Selon David Smith, chercheur au sein de TTP, « Les entreprises n’auront plus à acheter des stocks en grande quantité ou à attendre un réassort, elles pourront simplement imprimer les produits dont elles ont besoin quand elles le souhaitent » avant de renchérir « notre dernière avancée va révolutionner l’industrie dans les 10 ans à venir ».

Vista 3D repose sur une technologie brevetée utilisant une méthode d’injection par goute, et permettant l’impression de larges particules (50 µm+), et de fluides davantage visqueux et volatiles. Cette technologie permet ainsi de recourir à des matières bien plus attirantes commercialement pour les fabricants. De plus, la fiabilité de Vista 3D en fait un système particulièrement intéressant.

TTP n’a cependant pas encore annoncé la date de sortie de la buse Vista 3D, et n’a pas mentionné sur quels types de machines elle pourra être utilisée. On reste à l’écoute…

Source : TTP Group

Pour rester informé, abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et   [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you