menu

Le Kremlin fait imprimer la couronne impériale russe

Publié le 13 août 2013 par Alex M.

Symbole du pouvoir, la couronne impériale de Russie fut conçue en 1762 à l’occasion du sacre de Catherine II, puis portée par les tsars Romanov jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1917. La couronne possède 4,936 diamants ainsi qu’une des sept pierres de la Russian Diamond Collection – un grand spinelle rouge précieux pesant 398.72 carats, le 2ème plus grand au monde.

En l’honneur du 250ème anniversaire du couronnement de Catherine II et du 400ème anniversaire de la dynastie des Romanov, le Kremlin a commandé une réplique de la couronne à la société Smolensk Diamond Group, appartenant au groupe Kristall Production Corporation, et spécialisée en création de bijoux.

L'imprimante 3D Perfactory de chez EnvisionTec.

L’imprimante 3D Perfactory de chez EnvisionTec.

D’abord modélisée en 3D à partir d’un scanner, la couronne fut imprimée en plusieurs morceaux via une Perfactory de chez EnvisionTec. La couronne a été conçu avec de la résine WIC 100 (contenant 40% de cire) puis plaquée en or blanc avant d’être finalement assemblée à partir de méthodes artisanales par les équipes de Smolensk pendant plus de 2 mois. La réplique est sertie de 11,500 diamants contre près de 5,000 pierres précieuses pour l’original, et pèse 200 grammes de plus que l’ancienne.

« Sans recours à une imprimante Perfactory 3D, une telle tâche aurait pris bien plus d’un an et beaucoup plus de monde. La précision que l’on peut atteindre pour un objet de cette taille est incroyable et va bien au delà des compétences des artisans traditionnels », explique Mr. Kunzev de la société Smolensk Diamonds Jewellery Group.

Jusqu’alors visible uniquement au sein du Palais des Armures du Kremlin à Moscou, la couronne va pour la première fois s’exporter aux yeux du monde grâce à cette réplique. Elle commencera prochainement par un tour des musées de Russie.

196569498    196569489

 

 

 

 

 

196569536 196569517

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de EnvisionTec. Copyright image de couverture © RIA Novosti / Valeriy Melnikov

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et  [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you