menu

#3DExpress : une nouvelle imprimante 3D pour UltiMaker

Publié le 14 mars 2025 par Mélanie W.
ultimaker s8

Cette semaine, l’actualité de la fabrication additive a notamment été marquée par de nouveaux lancements de produits, plus précisément des imprimantes 3D. On vous présentera en effet la nouvelle machine FDM du célèbre fabricant UltiMaker, la S8. Elle se veut plus rapide, plus précise et encore plus simple d’utilisation. On en profitera aussi pour faire un zoom sur la solution SLS de l’entreprise Sinterit. Elle s’est donnée pour objectif de réduire encore plus le coût de telles machines industrielles : SUZY serait disponible pour moins de 18 000 euros ! Enfin, on ira faire un tour en Australie pour découvrir la première maison imprimée en 3D.

UltiMaker dévoile une nouvelle machine, la S8

On ne présente plus le fabricant UltiMaker, issu de la fusion entre Ultimaker et Makerbot. Depuis des années, il se consacre au développement de solutions d’impression 3D de bureau, performantes et accessibles. Cette semaine, l’entreprise a révélé sa toute dernière machine FDM, la UltiMaker S8. L’objectif ? Augmenter la productivité des utilisateurs tout en conservant fiabilité, sécurité et précision. Côté caractéristiques techniques, la S8 offre un volume d’impression de 330 x 240 x 300 mm et une vitesse pouvant atteindre 500 mm/s. Elle est équipée d’un nouveau planificateur de mouvement, le UltiMaker Cheetah, mais aussi d’un système d’alimentation amélioré ce qui permet d’obtenir plus rapidement des pièces de qualité. C’est vraiment là dessus que le fabricant met l’accent. La S8 est une machine à double extrusion, compatible avec plus de 300 matériaux. Le CEO d’UltiMaker, Michiel Alting von Geusau, conclut : “Nous sommes ravis d’ajouter l’UltiMaker S8, la nouvelle génération de notre populaire série S, à notre écosystème d’impression 3D en pleine croissance. La S8 reflète notre engagement à fournir des solutions qui permettent aux entreprises d’innover et de se développer. Construit avec nos clients à l’esprit, l’écosystème d’UltiMaker est conçu pour améliorer la production tout en fournissant une valeur durable pour les clients et les partenaires.

L’armée américaine envisage l’impression 3D pour la construction de casernes

L’armée américaine a annoncé qu’elle pourrait utiliser l’impression 3D pour la construction des futures casernes de l’armée et de la marine. Cela s’inscrirait dans le prolongement de projets antérieurs portés par le Corps des ingénieurs de l’armée qui a déjà piloté des casernes imprimées en 3D, notamment à Fort Bliss, au Texas. Lors des discussions avec les législateurs, Dave Morrow, directeur des programmes militaires du Corps des ingénieurs de l’armée, a confirmé : « Dans un environnement sécuritaire mondial de plus en plus complexe, notre engagement en faveur de l’innovation dans la construction militaire ne consiste pas seulement à bâtir des structures, mais aussi à renforcer la résilience et l’état de préparation dont nos forces ont besoin pour l’emporter. En collaborant avec l’industrie pour tirer parti de ces avancées, nous pouvons fournir à notre armée des infrastructures plus durables et plus rentables, en veillant à ce que l’argent des contribuables soit utilisé efficacement, tout en équipant nos troupes des meilleures installations au monde. La fabrication additive a le potentiel de réduire les coûts, la main-d’œuvre, la logistique et le temps, tout en ouvrant la voie à des applications améliorées et nouvelles, telles que les contre-mesures non conventionnelles ».

Une caserne militaire imprimée en 3D à Fort Bliss, au Texas (crédit photo : Sophia Espinosa/U.S. Army)

Une première maison à étages imprimée en 3D en Australie

Luyten a annoncé le début de la construction de la première maison à étages imprimée en 3D en Australie. Réalisée grâce à l’impression 3D assistée par intelligence artificielle, cette maison de 350 m2 sera construite dans la banlieue de Melbourne, dans l’État de Victoria, et sera habitée par Ahmed Mahil, CEO et président mondial de LUYTEN. Depuis le 11 février, une grue robotisée de LUYTEN est utilisée pour créer la maison, qui est présentée comme une solution potentielle à la crise actuelle du logement en Australie. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour voir comment l’impression 3D pourrait transformer le secteur de la construction dans le pays, il s’agit certainement d’un pas en avant prometteur, comme l’a rapporté cette semaine The Guardian.

Sinterit présente SUZY

Un autre lancement de machine a été annoncé cette semaine, cette fois-ci du côté du fabricant Sinterit. Il a en effet présenté son modèle SUZY, une imprimante 3D SLS qui se veut compacte et facile d’utilisation. Pensée pour le prototypage et la production de petites séries, l’imprimante 3D serait 35 % plus rapide et 20 % plus abordable que les solutions existantes. Elle sera apparemment disponible à partir de 17 590 euros dès avril prochain, un coût relativement bas quand on compare les autres machines SLS du marché. SUZY offre un volume d’impression de 130×180×330 mm et possède un laser à diode couplé à une fibre IR, d’une puissance de 30W. Côté matériaux, elle est compatible avec du PA12. Reste à savoir si elle permettra d’obtenir des pièces d’une qualité et précision similaire aux machines industrielles, c’est en tout cas ce qu’on espère !

Crédits photo : Sinterit

Formnext 2025 promet un succès international

Formnext fêtera son 10e anniversaire en 2025. L’événement, qui ouvrira à nouveau ses portes le 18 novembre, promet d’être une nouvelle fois réussi. C’est ce que déclarent les organisateurs au vu du nombre actuel d’inscriptions. Début mars, 533 entreprises de 34 pays s’étaient déjà inscrites. Environ 65 % des exposants inscrits jusqu’à présent viennent de l’étranger. Outre les grands acteurs du secteur que sont les États-Unis et la Chine, de nombreuses entreprises du pays partenaire, l’Espagne, seront également présentes cette année. Même si l’industrie de la fabrication additive semble stagner, les organisateurs constatent une dynamique positive dans le secteur. Le nombre actuel d’inscriptions et le haut niveau de satisfaction des exposants l’année dernière (atour de 88 %) montrent la pertinence de l’événement. « La diversité de nos exposants existants et nouveaux est la preuve que la fabrication additive offre d’excellentes opportunités commerciales aux entreprises tout au long de la chaîne de processus« , conclut Petra Haarburger, présidente de Mesago Messe Frankfurt GmbH.

Crédits photo : Formnext Mesago Messe Frankfurt GmbH / Marc Jacquemin

Que pensez-vous de la nouvelle machine S8 d’UltiMaker ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT