menu

Twente Additive Manufacturing place l’impression 3D au coeur d’une construction plus durable

Publié le 28 décembre 2020 par Mélanie R.
Twente Additive Manufacturing

Twente Additive Manufacturing (TAM) est une entreprise hollandaise qui a développé une méthode d’impression 3D béton pour construire les murs de nos futures maisons. Sa particularité est qu’elle s’appuie sur la fameuse suite de Fibonacci pour ce faire, imaginant ainsi des constructions en forme de spirale et donc une progression naturelle des espaces. Son premier projet a été réalisé cette année au Canada, marquant le début d’une belle aventure pour cette jeune entreprise. Elle rejoint donc les acteurs de la fabrication additive béton, un marché qui ne cesse de croître depuis quelques années maintenant. Afin d’en savoir plus sur la technologie et l’activité de Twente Additive Manufacturing, nous avons échangé avec son équipe qui nous a confié ses ambitions.

3DN : Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Comment est né Twente Additive Manufacturing ?

C’est notre président et co-fondateur Ian Comishin qui a eu l’idée de fonder Twente Additive Manufacturing à l’automne 2018 : il a effet examiné de près l’industrie de la construction existante, marquée par une adoption relativement lente des nouvelles méthodes de construction et de la technologie émergente de l’impression 3D béton. Celle-ci s’est d’ailleurs enracinée dans de nombreux pays, y compris les Pays-Bas où Ian et quelques autres co-fondateurs de l’entreprises vivaient. Dès le début, notre objectif était de mettre l’expérience de l’automatisation de nos groupes au service de la tâche difficile qui consistait à faire entrer l’industrie de la construction dans le XXIe siècle. D’énormes améliorations de l’efficacité ainsi qu’une promesse sérieuse de réduction des déchets et des émissions ont été les motivations initiales, mais un autre aspect qui commence à porter ses fruits est la « liberté de conception » avec peu ou pas de coûts supplémentaires par rapport aux versions de conception conventionnelles.

Twente Additive Manufacturing a développé une solution pour imprimer en 3D les murs d’une maison (crédits photo : TAM)

3DN : Pourquoi avoir choisi la séquence Fibonacci pour imprimer en 3D une maison ? Quels sont les avantages associés ?

Le premier objectif de la construction de la maison Fibonacci était de démontrer les différences de processus avec des murs non linéaires. En recherchant la valeur ajoutée par la fabrication additive, le public essaie automatiquement de faire des comparaisons directes avec la forme la plus simple de construction conventionnelle et s’étonne ensuite que la version imprimée en 3D ne soit pas compétitive. La méthode de fabrication additive commence à être compétitive à mesure que la complexité augmente, de sorte que lorsque vous comparez la version d’un bâtiment Fibonacci comportant une structure en bois avec la version imprimée en 3D, l’option la plus attrayante devient celle réalisée couche par couche. Le deuxième avantage de la spirale de Fibonacci est la progression naturelle des espaces, depuis les grands espaces ouverts orientés vers l’extérieur dans le salon jusqu’à l’espace fermé et plus chaud de la douche dans la partie la plus étroite de la spirale.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus justement sur cette maison ?

Avec ses 28m² de surface au sol, la maison Fibonacci peut être considérée comme une petite maison. Elle dispose également d’une mezzanine avec un espace de couchage pour quatre personnes. Les éléments imprimés sont principalement constitués d’un matériau de Laticrete. Les colonnes de 4,5 m de haut du toit du patio sont imprimées avec deux matériaux de Baumit. Les murs isolés contiennent tous les conduits et l’infrastructure de CVC. Les éléments non imprimés de la maison comme les portes, les fenêtres, le toit, etc. sont soit des éléments rénovés, soit des constructions en bois d’origine locale dans le but de réduire au maximum l’empreinte CO2. La finition de l’intérieur est en cours mais devrait être bientôt terminée.

La maison imprimée en 3D (crédits photo : TAM)

3DN : Comment voyez-vous la fabrication additive dans le secteur de la construction d’ici 5 ans ?

Nous voyons le segment de la fabrication additive dans l’industrie de la construction se développer à un rythme rapide, alors que de plus en plus de bâtiments sont construits et que de plus en plus de projets voient le jour. Un obstacle majeur pour l’industrie est en fait l’engagement et l’acceptation du public, qui ne peuvent être réellement atteints que si les gens voient et ressentent les structures imprimées pour eux-mêmes. C’est pourquoi, à mesure que le travail se poursuit et que davantage de personnes sont exposées aux avantages et aux applications de la technologie, la demande va augmenter.

Twente Additive Manufacturing

TAM s’est inspirée de la suite de Fibonacci pour concevoir les formes de sa maison (crédits photo : TAM)

3DN : Quels sont les futurs projets de Twente Additive Manufacturing ?

Nous travaillons sur un autre projet de maison qui sera imprimé en 2021, ainsi que sur le développement d’autres machines pour aider la communauté de la fabrication additive dans le secteur de la construction à réaliser des prouesses d’impression fiables et impressionnantes.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Comme vos lecteurs ont déjà une expérience de la fabrication additive, nous serions curieux de savoir ce qu’ils imprimeraient ou feraient d’une imprimante grand format s’ils en avaient une. Les nouvelles applications sont toujours passionnantes à découvrir et étudier. Nous encourageons également chacun à se renseigner sur la technologie, ses limites et ses capacités, et à se réjouir de l’avenir très excitant de l’impression 3D !

Twente Additive Manufacturing

Crédits photo : Twente Additive Manufacturing

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de TAM pour en savoir plus sur ses projets et sa technologie ! Que pensez-vous du recours à la fabrication additive pour concevoir des maisons ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you