menu

Une première trottinette électrique imprimée en 3D en fibres de carbone

Publié le 1 juin 2021 par Mélanie R.
trottinette électrique imprimée en 3D

L’utilisation des trottinettes électriques a suscité de nombreux débats depuis leur introduction dans les grandes villes. Les avis sont partagés, notamment en ce qui concerne la durabilité. En effet, ces véhicules électriques sont plus respectueux de l’environnement s’ils remplacent les trajets en voiture ou d’autres formes de transport public. Une étude de l’Agence fédérale de l’environnement montre toutefois qu’elles sont principalement utilisées comme substitut du vélo ou de la marche, ce qui aggrave le bilan environnemental. Pour tous ceux qui ne sont pas de grands fans de ces trottinettes, que ce soit à cause de la controverse créée, du système dans les villes ou des inconvénients qu’elles posent, il y a maintenant une raison de reconsidérer cet avis : l’entreprise à l’origine du vélo Superstrata vient d’annoncer cette fois-ci le lancement de la première trottinette électrique imprimée en 3D.

Il y a quelques jours, la marque Scotsman a présenté la première trottinette électrique imprimée en 3D, entièrement fabriquée à partir de thermoplastiques renforcés en fibres de carbone. Elle serait conçue en une seule fois, ce qui éliminerait la nécessité d’assembler des pièces et apporterait surtout une plus grande stabilité. La nouvelle trottinette électrique est disponible en trois modèles différents : le Scotsman 500, 1000 et 2000. Ils diffèrent en termes de vitesse, de puissance et de prix, mais présentent les mêmes propriétés particulières qui les distinguent des trottinettes haut de gamme normaux.

patinete eléctrico 3D

Les différentes couleurs disponibles (crédits photo : Scotsman)

Les caractéristiques de la trottinette électrique imprimée en 3D

L’une des plus grandes différences avec les trottinettes conventionnelles est, bien sûr, le processus de production. Les produits Scotsman sont fabriqués à partir de thermoplastiques imprimés en 3D, ce qui leur donne une combinaison parfaite de durabilité et d’agilité : ils sont 61 fois plus résistants que l’acier et, en même temps, très légers. Ils sont donc parfaits pour les utilisateurs qui ont besoin d’un moyen de transport robuste et résistant. Josh Morenstein, concepteur chez Scotsman, déclare : « Avec le Scotsman, nous voulions séduire les urbains ainsi que les amateurs de mobilité électrique et proposer la trottinette comme une alternative performante pour les déplacements quotidiens et la vie de tous les jours. En imprimant en 3D à partir d’un matériau composite en fibre de carbone continue, nous pouvons réaliser des conceptions qui n’auraient pas été possibles avec d’autres matériaux et techniques de fabrication. »

Le processus avancé d’impression 3D ouvre également de nouvelles possibilités de personnalisation. Ainsi, non seulement le cadre, mais aussi la poignée et la plate-forme peuvent être adaptés à la taille, au poids et à la longueur du bras ou de la jambe. Les trottinettes Scotsman peuvent donc être fabriquées et adaptées à toutes sortes de personnes, d’une taille de 137 cm à 229 cm. Elle peut également être personnalisée en termes de couleur et d’accessoires.

Crédits photo : Scotsman

La trottinette électrique imprimée en 3D intègre d’autres fonctions différentes. D’une part, chaque propriétaire peut accéder à une application mobile dédiée, qui dispose d’un GPS intégré, d’une clé automatique, mais aussi d’informations sur le trafic et plus encore. D’autre part, les véhicules ont un système d’alimentation unique avec deux compartiments de batterie séparés. Les batteries, également appelées PowerPacks, peuvent être retirées rapidement et facilement et peuvent même être utilisées comme une source d’énergie pour charger d’autres appareils électriques. Scotsman propose deux versions différentes : le Scotsman PowerPack avec 500 Wh d’énergie, et le Performance PowerPack avec 550 Wh, qui est inclus dans la livraison du modèle Scotsman 200 : Eco, Sport et Performance.

Scotsman propose actuellement un nombre limité de nouveaux produits à un prix réduit en cas de réservation anticipée. Lorsqu’ils seront épuisés, la société proposera des prix spéciaux aux membres d’Indiegogo, un site international de financement participatif. Une fois la campagne terminée, les trottinettes imprimées en 3D seront disponibles au prix de détail. La livraison devrait commencer en décembre 2021. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel.

Que pensez-vous de cette trottinette électrique imprimée en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Jack TS dit :

    Il serait bien que les fabricants de trotinettes en proposent à grosses roues (de gros diamètre) et increvables, avec une partie élargie où poser un sac à provision de 30 kg devant les pieds, donc éventuellement avec deux roues avant pendulaires. Là, je me passerais de voiture pour aller faire mes courses en mileiu rural à 12 kms !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you