menu

colorFabb lance un nouveau matériau d’impression transparent

Publié le 16 mai 2016 par Alex M.
colorFabb HT

À cause des limites posées par l’impression 3D par dépôt de filament, plus communément appelée impression 3D FDM, l’obtention de pièces 100% transparentes est aujourd’hui une mission quasi-impossible. C’était toutefois sans compter sur les développements récents de la marque hollandaise colorFabb.

Un filament capable de résister à de hautes températures

Bien que toujours en cours de développement, colorFabb dévoilait la semaine dernière l’arrivée d’une nouveau filament transparent issu de sa gamme colorFabb HT, une gamme de filaments solides, capables de résister à de hautes températures (jusqu’à 100°C) une fois imprimés.

colorFabb HT

Le principe même de succession de filament fondu, propre à l’impression FDM, implique la présence de microscopiques espaces vides entre les couches d’impression, avec comme résultat un rendu davantage translucide que transparent. Un problème résolu toutefois par le nouveau filament de colorFabb qui vient simplement combler ces espaces et accroître la visibilité.

Toutefois, les filaments colorFabb HT sont réservés à des utilisateurs avertis prévient la marque. Imprimer à partir de ces filaments requiert une certaine expérience et nécessite de nombreux paramètres comme une vitesse d’impression faible, un infill (densité de matière) important, une température élevée proche de 260°C ou bien l’utilisation d’un plateau d’impression chauffé à 110°C. Des spécificités qui peuvent même diverger d’un modèle d’imprimante à un autre…

colorFabb HT

Malgré tout, les premiers résultats présentés par colorFabb sont très encourageants, avec un taux de transparence proche de 100% et sans avoir recours à une quelconque étape de post-traitement.

Proposé en version 1,75mm ou 2,85mm, le filament colorFabb HT clear est d’ores et déjà disponible pour un prix de 44.95€ la bobine de 700g.

Plus d’informations sur le site de colorFabb ICI

colorFabb HT

colorFabb HT

Que pensez-vous des premiers résultats obtenus par colorFabb ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. nakwada dit :

    Ooooh, enfin un filament pour des objets imprimés transparents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you