menu

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Publié le 13 mai 2024 par Elliot S.
apnée du sommeil

Pouvez-vous imaginer la création d’un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et l’apnée du sommeil de notre vivant ? Bien que cela puisse sembler être un rêve inatteignable, nous n’en serions pas si loin grâce à l’impression 3D. Le principal fournisseur de solutions dentaires, Glidewell, a annoncé un appareil de sommeil entièrement numérique et imprimé en 3D, nommé Silent Nite® 3D Sleep Appliance et disponible sur ordonnance, qui pourrait être utilisé pour les patients souffrant de ronflements et d’apnée du sommeil obstructive légère à modérée.

L’apnée du sommeil est une affection courante mais sérieuse où la respiration d’une personne s’arrête et reprend pendant le sommeil, empêchant ainsi potentiellement les personnes concernées de recevoir suffisamment d’oxygène et entraînant des problèmes avec le cerveau, le cœur, les reins et des affections métaboliques. Et selon les estimations actuelles du Conseil national du vieillissement, l’apnée du sommeil obstructive touche environ 39 millions d’adultes aux États-Unis et 936 millions d’adultes dans le monde. Les ronflements sont encore plus répandus.

Silent Nite 3D Sleep Appliance for sleep apnea treatment

L’appareil de sommeil Silent Nite 3D

Les traitements sont d’ailleurs souvent fastidieux. Le plus courant est un appareil CPAP (pression positive continue dans les voies respiratoires) qui est utilisé pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Mais il est bruyant et peut être difficile à transporter. Pour Glidwell, son nouveau dispositif d’avancement mandibulaire, c’est-à-dire qu’il maintient la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant pour permettre de respirer et prévenir les ronflements, est la solution.

La fabrication d’un dispositif imprimé en 3D pour traiter l’apnée du sommeil et les ronflements

La dentisterie numérique, c’est-à-dire la technologie dentaire qui implique des composants informatiques, a rapidement augmenté en même temps que l’utilisation de l’impression 3D en dentisterie comme moyen d’obtenir des solutions plus personnalisées et efficaces. C’est encore un autre cas de son succès. Avec l’appareil de sommeil Silent Nite 3D, Glidewell espère fournir une solution légère et sur mesure qui peut garantir un « bon sommeil pratiquement n’importe où ».

Bien que le processus et le matériau exacts n’aient pas été mentionnés, le dispositif a été fabriqué à partir de résine photopolymérisable durable. Cela suggère qu’il aurait été produit avec l’un des processus de photopolymérisation relativement courants en dentisterie pour la capacité de créer des pièces très précises et claires avec les propriétés nécessaires, y compris la biocompatibilité.

En termes de conception, les dispositifs transparents déplaceront doucement la mandibule (mâchoire) vers l’avant avec des connecteurs en nylon réglables par incréments de 0,5 mm sur une plage de 10 mm. Cela maintient les voies respiratoires ouvertes et empêche leur effondrement pendant le sommeil, permettant ainsi de les utiliser comme traitement à la fois contre l’apnée du sommeil et les ronflements. Les connecteurs sont également remplaçables pour garantir que les dentistes peuvent ajuster la position de la mandibule pour assurer des soins appropriés tout en assurant le confort du patient. Il présente également un bord festonné, pouvant être réalisé grâce à l’impression 3D, permettant un contact minimal avec les gencives. De plus, grâce à l’utilisation de l’impression 3D, le dispositif peut être fabriqué en seulement trois jours.

Robert Brenneise, directeur de la croissance chez Glidewell, conclut : « Glidewell s’engage dans la transformation numérique de la dentisterie – tant au laboratoire que dans le cabinet dentaire. La dentisterie numérique rend les soins de qualité plus accessibles aux dentistes et aux patients, et l’appareil de sommeil Silent Nite 3D est une solution produite numériquement et conviviale pour soulager les ronflements et l’apnée du sommeil légère à modérée. » Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site Web de Glidewell ICI.

Que pensez-vous de la solution imprimée en 3D de Glidewell pour l’apnée du sommeil et les ronflements ? L’utiliseriez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos  : Glidewell

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Emmanuel Rivere dit :

    Ce dispositif existe deja depuis de nombreuses annees, imprime en 3d en PA11 et PA12, fabriquees par Resmed. Dispositif extrêmement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D