TOP 8 des drones fabriqués grâce à l’impression 3D

Le marché du drone se développe très rapidement depuis quelques années. Ainsi les constructeurs cherchent sans arrêt à innover, notamment en terme de résistance, mais aussi de poids et surtout de prix. L’impression 3D est à ce titre un outil extrêmement intéressant pour les fabricants. Découvrez donc notre TOP 8 des drones fabriqués grâce à l’impression 3D :
TOP 8 – Le drone de chez MyMiniFactory et 3DR
Les deux entreprises ont travaillé en collaboration afin de développer un drone téléchargeable et imprimable depuis votre lieu d’habitation. Vous devrez simplement acheter les composants électroniques qui permettront ensuite de monter votre drone dont vous aurez imprimé les parties chez vous.

Un drone imprimable chez soi
TOP 7 – Le drone de chez O’qualia
Le fabricant basé à Singapour a décidé d’innover afin d’allonger la durée de vie d’un drone. Celui-ci est entièrement modulable, les parties endommagées pourront être remplacées par des composants imprimés en 3D depuis votre imprimante que vous aurez téléchargé au préalable. Ainsi, O’qualia vous propose de faire des drones avec une durée de vie plus longue sans forcément dépenser plus.

Vous pourrez imprimer les pièces défectueuses de votre drone
TOP 6 – Le BeBop de chez Parrot
Incontestablement l’un des drones les plus populaires chez les consommateurs. Fabriqué grâce à une fibre de verre renforcée avec du plastique, il est très résistant aux chocs et aux variations de température. Le corps du drone a été imprimé en 3D par le constructeur français grâce à la technologie de frittage selectif par laser.

Un drone imprimé en 3D made in France
TOP 5 – Thor, le drone de chez Airbus
C’est à l’occasion de l’exposition internationale de l’aérospatiale qui se tenait à Berlin que le géant de l’aéronautique, Airbus, présentait un drone appelé Thor. Cet appareil est constitué de cinquante parties imprimées en 3D ainsi que de deux moteurs. Il a en outre un poids extrêmement faible, il pèse 25kg et mesure quatre mètres de long.

Airbus a développé Thor, un mini avion imprimé en 3D
TOP 4 – Duster, une invention signée BigRep
Afin de démontrer tout son savoir-faire, l’entreprise allemande BigRep a conçu un drone imposant de dimensions 220*190*60 cm. Ils ont utilisé des fibres de carbone afin de le rendre plus résistant. Pour construire un drone de cette taille, l’entreprise a utilisé l’imprimante 3D BigRep ONE mais elle s’est également associée avec OiC, un fabricant de drone.

Le drone Duster présente des dimensions imposantes
TOP 3 – Le drone de Aurora Flight Sciences
En collaboration avec Stratasys, la firme américaine Aurora Flight Sciences a imprimé un drone en 3D. Celui-ci fait trois mètres d’envergure et ne pèse que 15kg. Les matériaux d’impression sont variés, un mélange de métal, de nylon, mais aussi un thermoplastique résistant aux rayons UV. La fabrication additive a permis de réduire le temps de design et d’impression de près de 50%.

La fabrications additive a réduit le temps de fabrication de 50%
TOP 2 – Le drone Airdog
Ce drone imprimé en 3D est remarquable de par ses capacités, il peut en effet vous suivre automatiquement sans passer par des commandes manuelles. L’utilisateur doit seulement sélectionner à l’avance les paramètres que le drone devra suivre comme la hauteur ou le parcours à effectuer : une aubaine pour les sportifs de l’extrême. L’entreprise s’est appuyée sur les technologies de Stratasys pour développer ce drone.
TOP 1 – Le drone sous-marin de l’université Johns Hopkins
Le laboratoire de physique appliqué de l’université Johns-Hopkins a travaillé sur le développement d’un drone capable de se déplacer et de décoller même sous l’eau. Très peu de détails ont fuité sur le procédé d’impression 3D de celui-ci mais il a été pensé pour avoir une structure extrêmement légère et étanche. Une réussite puisque le drone a été plongé deux mois dans un lac salé et en est ressorti intact.
Que pensez vous des drones imprimés en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
lol