Top 5 des vidéos de la semaine : les perspectives des solutions d’impression 3D résine
Pour ce deuxième top 5 du mois de mai, retournons au salon Rapid + TCT 2023 pour évoquer les perspectives pour l’impression 3D résine avec RAYSHAPE. Vous découvrirez aussi les raisons du choix de la fabrication additive pour la construction d’échangeurs de chaleur à l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne. Ce top 5 sera aussi l’occasion de découvrir, grâce à un webinaire de Materialise, comment les pièces simples fabriquées en 3D peuvent apporter un réel avantage à la chaîne de production. En 4e position, l’impression 3D à l’envers et combinée à l’IA avec une démonstration d’imprimante 3D proposée par KOKONI dans le cadre d’un projet Kickstarter. Nous terminerons ce top 5 par une note musicale avec l’ukulélé imprimé en 3D présenté au salon Rapid + TCT.
TOP 1 : Se pencher sur les perspectives des solutions d’impression 3D résine avec RAYSHAPE
RAYSHAPE, fabricant d’imprimantes 3D utilisant les technologies DLP et LCD ainsi que de logiciels, notamment pour le secteur dentaire, nous parle des perspectives pour les solutions résine, de la famille de la photo-polymérisation.
TOP 2 : Utiliser la fabrication additive pour créer une architecture inspirée du biomimétisme avec le 3D Calor Project
En quoi les échangeurs de chaleur fabriqués en 3D sont-ils plus efficaces que ceux qui ont été produits de manière traditionnelle ? Grâce à leur architecture innovante inspirée des principes du biomimétisme. Pour en savoir plus, écoutez les experts de l’Institut de recherche technologique mutualisé (IRT) Jules Verne, dédié au manufacturing, qui vise l’amélioration de la compétitivité industrielle.
TOP 3 : Réduire les coûts et rationaliser sa chaîne de production avec Materialise
On met souvent en avant les possibilités de la fabrication additive, qui permet de fabriquer des choses qui n’auraient pas pu être construites autrement. Toutefois, utiliser l’impression 3D pour fabriquer des pièces simples plus vite et en réduisant les coûts constitue également une démarche très intéressante, comme nous l’explique Materialise dans son webinaire, en s’appuyant sur l’exemple du secteur aérospatial.
TOP 4 : L’imprimante 3D KOKONI SOTA sur le banc d’essai
L’imprimante 3D proposée par KOKONI dans le cadre d’un projet Kickstarter, la KOKONI SOTA, combine fabrication additive et intelligence artificielle. KOKONI affirme qu’elle est capable d’imprimer dix fois plus vite que les autres imprimantes destinées aux particuliers et qu’elle peut imprimer en 7 couleurs. Compatible avec le logiciel d’intelligence artificielle de KOKONI, elle serait capable d’une extrême précision, avec une marge d’erreur de moins de 0,1 mm. Enfin, bien qu’elle utilise la technologie FDM, elle imprime “à l’envers” sur le modèle des imprimantes résine, ce qui permettrait de réduire les vibrations et d’augmenter la vitesse d’impression. Découvrez le test de la machine !
TOP 5 : Plongez dans les coulisses de l’impression d’un ukulélé en 3D avec la chaîne Youtube “Design Prototype Test”
Cet homme a imprimé son ukulélé en 3D ! Découvrez les dessous de la fabrication de cet instrument : les procédés, les défauts, l’utilisation des imprimantes 3D BambuLab X1 Carbon et Ender 3S1Plus…
Quelle est votre vidéo préférée de ce top 5 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !