menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Comment l’impression 3D transforme notre quotidien ?

Publié le 23 avril 2023 par Tom Comminge
impression 3D quotidien

Pour ce top 5 des vidéos de la semaine, l’équipe 3Dnatives vous emmène au salon Print3D en Espagne. Cette exposition présente plus de 200 pièces imprimées en 3D et permet de découvrir comment l’impression 3D transforme notre quotidien, et comment elle peut impacter les secteurs de la médecine ou de la construction. Ensuite, on vous propose de découvrir les filaments d’impression 3D les plus utilisés du secteur. Une manière de savoir lesquels sont les plus efficaces et les plus fiables. Pour notre troisième vidéo, on vous présente les premiers gants de boxe réalisés à l’aide de l’impression 3D de l’équipementier sportif Hayabusa. Pour clôturer ce top 5, découvrez l’avancée des travaux du premier bureau poste imprimé en 3D d’Inde. Découvrez également comment le logiciel d’AMFG aide Decathlon à développer son activité de fabrication additive.

TOP 1 : Comment l’impression 3D transforme notre quotidien ? : Le salon Print3D en Espagne a ouvert ses portes et nous vous proposons de découvrir l’exposition en vidéo ! Au programme : plus de 200 pièces imprimées en 3D et des éléments interactifs qui touchent de nombreux secteurs, notamment le médical, la construction, la mode ou encore la musique. Découvrez tout ce que cette technologie est capable d’apporter à notre quotidien ci-dessous.

TOP 2 : Les filaments d’impression 3D les plus utilisés : L’impression 3D permet d’utiliser une très grande variété de matériaux, à savoir, le métal, le silicone, le bois et aussi les plastiques. Mais quels sont les thermoplastiques les plus utilisés sur le marché ? On vous propose de découvrir cela dans cette vidéo. Des tests de ces matériaux seront réalisés pour vous guider dans vos futures impressions.

Des gants de boxe imprimés en 3D : Hayabusa est un équipement sportif. Il a récemment dévoilé sa nouvelle gamme, une collection de gants de boxe fabriqués à l’aide de l’impression 3D. Pour la conception, le fabricant s’est tourné vers une solution d’impression 3D résine. Il a remplacé les couches de mousse traditionnelle par des treillis contenant des milliers d’amortisseurs. Cette technologie permet d’améliorer les performances, mais aussi le confort de l’athlète.

TOP 4 : Un bureau de poste imprimé en 3D : En Inde, un nouveau projet d’impression 3D est en train d’être construit. Il s’agit du premier bureau de poste imprimé en 3D. Il est situé à Bangalore, une ville située dans le sud du pays. Pour la conception de cette structure de 92 m2, le bureau d’études Larsen & Toubro Construction a fait appel à COBOD, un acteur majeur de l’impression 3D dans ce secteur. Le fabricant a utilisé sa machine BOD2. Les travaux devraient durer 45 jours.

TOP 5 : Decathlon et AMFG pour développer la fabrication additive : Decathlon est l’un des plus grands distributeurs d’articles de sport et de loisirs. La société s’est déjà tournée vers l’impression 3D, notamment avec la création de l’ADDLAB, leur laboratoire dédié à la fabrication additive. AMFG est un partenaire de Decathlon et l’accompagne avec l’utilisation de cette technologie. Mais comment l’entité profite-t-elle au distributeur français en tant que partenaire stratégique dans l’impression 3D ? Réponse juste en dessous !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D