menu

TOP 5 des vidéos : spécial semaine de l’industrie

Publié le 29 mars 2015 par Guillaume Marion

SDI15_bandeau_web

Demain commence la semaine de l’industrie, de nombreuses manifestations gratuites seront organisées un peu partout en France pour vous permettre de découvrir le monde de l’industrie. Cette semaine 3DNatives à donc décidé de réaliser une édition spéciale industrie de son TOP 5 des vidéos liées à l’impression 3D.

L’avis du Conseil économique social et environnemental  sur l’impression 3D

Cette semaine, le Conseil économique social et environnemental a appelé les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du pays à se saisir pleinement des opportunités offertes par l’impression 3D pour améliorer la performance globale de l’économie française et la préparer à « l’usine du futur ». Les recommandations faites par le CESE visent ainsi à conforter les atouts de la France et à remédier à certaines faiblesses notamment en matière de formation, de recherche et de financement.

Fabrication additive de pièces métalliques

Encourager l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie c’est bien, mais fabriquer des pièces en série c’est encore mieux. MB Proto, entreprise Française, présente le procédé de fusion laser sélective permettant de fabriquer directement en métal.

https://www.youtube.com/watch?v=xahojHREq6Y

BeAM, la pépite alsacienne

BeAM est le seul constructeur de machines d’impression 3D métal en France depuis le rachat de Phénix Systems par 3D Systems. Le procédé utilisé n’est pas la fusion laser sélective comme dans la vidéo de MB Proto mais la projection de poudre. Explications en vidéo :
 Si vous souhaitez en savoir plus, BeAM sera présent avec Zodiac Aerospace, Prismadd et les Arts et Métiers ParisTech à la conférence du 2 avril : Fabrication additive métallique : opportunités et limites pour l’industrie

Solar Impulse

Vous saviez sûrement que le solar impulse, un avion 100% électrique qui se recharge à l’aide de ses panneaux solaires, est en train de réaliser un tour du monde. Mais saviez vous que l’impression 3D a permis à la fois de rendre sa structure plus légère mais également de réduire la durée de son développement?

Un moteur d’avion imprimé en 3D

Toujours dans le monde de l’aéronautique, l’université de Monash en Australie a annoncé il y a quelques semaines avoir fabriqué un moteur d’avion entier par impression 3D en partenariat avec Safran MicroTurbo. Si le but n’est pas de faire voler ce moteur tel quel pour l’instant, de plus en plus de pièces imprimées en 3D équipent bel et bien les avions.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you