menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Un avion télécommandé imprimé en 3D

Publié le 13 novembre 2022 par Tom Comminge
avion imprimé en 3D

Cette semaine, le top 5 vous propose de découvrir le premier avion télécommandé imprimé en 3D au monde. Ensuite, SolidCAM nous montre leur technologie d’impression 3D métal avec les solutions de Desktop Metal. La troisième vidéo permettra de découvrir les meilleurs logiciels pour le secteur du dentaire. Enfin, CEAD dévoile son nouvel extrudeur imaginé pour construire des objets à grande échelle, puis vous découvrirez comment sont construites les lunettes de vues imprimées en 3D.

TOP 1 : Un avion télécommandé imprimé en 3D : L’impression 3D permet de réaliser un grand nombre d’objets complexes. Dans cette vidéo, vous découvrirez d’après les vidéastes, le premier modèle de RC Harrier Jumpjet imprimé en 3D au monde. Pour faire simple, cet engin est un mini avion télécommandé qui intègre des pièces issues de la fabrication additive. Les créateurs expliquent comment ils ont réussi à construire cet avion.

TOP 2 : SolidCAM adopte la fabrication additive : SolidCAM a récemment fait son entrée dans le marché de la fabrication additive. Il s’est muni de la technologie d’impression 3D métal de Desktop Metal. Dans cette vidéo, l’entreprise nous dévoile le processus de fabrication d’un outil de coupe sur mesure, de son design à la pièce finale.

TOP 3 : Les logiciels gratuits pour dentiste : Vous le savez, l’impression 3D dans le dentaire prend une place de plus en plus importante. Elle permet au dentiste de proposer une solution unique et adaptée pour chacun de leur patient. Pour concevoir des pièces, il faut d’abord le créer en 3D sur un logiciel. C’est pourquoi dans cette vidéo vous découvrirez, d’après « The 3D Dental Printing  Association », les trois meilleurs logiciels gratuits pour les dentistes.

TOP 4 : La production de lunettes imprimées en 3D : Nous venons juste de parler de l’impression 3D dans le dentaire, nous l’avons aussi évoquée pour l’aéronautique, mais cette technologie peut aussi être utilisée pour des biens de consommation, notamment les lunettes. Cette vidéo nous révèle comment les sociétés fabricantes de lunettes qui exploitent l’impression 3D fonctionnent pour proposer des montures adaptées au client et de qualité. Cela part de la prise d’information de la forme du visage, à la fabrication des montures imprimées en 3D.

TOP 5 : Un nouvel extrudeur pour CEAD : CEAD est un fabricant d’imprimantes 3D à grande échelle. Il fournit la technologie et aide à la mise en œuvre de solutions d’impression 3D composites thermoplastiques. Dans cette vidéo, l’entreprise nous présente son nouvel extrudeur placé sur un bras robotique. D’un poids de 70 kg, il permet d’obtenir des dimensions de 180 x 40 x 30 cm.

Que pensez vous de cet avion télécommandé imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D