menu

TOP 12 des véhicules imprimés en 3D

Publié le 2 février 2017 par Mélanie R.

Cette semaine, nous vous avons sélectionné les meilleurs véhicules imprimés en 3D : voitures, motos, transports en commun, autant d’initiatives qui ont fait appel à la fabrication additive. Elle a en effet permis de gagner du temps, de réduire les coûts, de créer des moyens de transport plus respectueux de l’environnement et plus légers que ceux traditionnellement fabriqués. Découvrez sans plus attendre notre TOP 12 !

TOP 1 – La moto Light Rider

La filiale du groupe Airbus, APWorks, a dévoilé l’année dernière sa moto ultra-légère au design organique conçue grâce à la fabrication additive, la Light Rider. Grâce au procédé de frittage sélectif, l’entreprise a pu fabriquer ce véhicule qui pèse seulement 35 kilos et qui peut atteindre une vistesse de 80 km/h. Son châssis a été imprimé en 3D après un travail initial de modélisation 3D, basé sur l’optimisation topologique. La fabrication additive a permis de réduire de 30% le poids de la moto et de créer un design original qui s’inspire très largement de la nature.

véhicules imprimés en 3D

TOP 2 – Strati, la voiture assemblée en un temps record

Local Motors, un petit constructeur automobile américain, a eu comme projet fou d’imprimer en 3D les pièces d’une voiture et de les assembler le plus rapidement possible, donnant ainsi vie à la Srati. La structure du véhicule a été imprimée en 44 heures seulement grâce à une imprimante dévelopée par la société Cincinnati Incorporated qui repose sur un procédé proche du dépôt de matière fondue. Les sièges de la voiture sont rétractables et le toit amovible. Le moteur de Strati est celui d’une Renault Twizy.

véhicules imprimés en 3D

TOP 3 – 4ekolka, un des premiers concepts de voiture électrique imprimés en 3D

4ekolka est le résultat du travail du designer Petr Chládek, un entrepreneur tchèque qui a imaginé une solution pour circuler plus facilement dans les rues de Prague tout en respectant l’environnement. Le véhicule biplace a une autonomie de 200 km pour une vitesse maximale de 55 km/h. Le designer tchèque a eu recours à l’impression 3D afin de fabriquer des pièces plus légères et minimiser les coûts de production. Une belle initiative qui tend à réduire les émissions de CO2.

véhicules imprimés en 3D

TOP 4 –  Olli, le mini bus intelligent

Local Motors a eu recours à la fabrication additive ainsi qu’à l’intelligence artificielle pour créer ce mini bus pouvant transporter 12 personnes. Cette navette intelligente, conçue en collaboration avec IBM,  est capable de répondre aux questions des passagers et leur proposer des suggestions de restaurants par exemple. Le procédé d’impression 3D utilisé s’appelle BAAM pour Big Area Additive Manufacturing et a été développé par Local Motors au sein du National Harbor Lab. Il permet d’imprimer des objets grande échelle rapidement.

véhicules imprimés en 3D

TOP 5 – La moto de Divergent 3D

La Dagger est la nouvelle moto de Divergent 3D qui a été conçue en partie grâce à la fabrication additive. Le châssis, fait de fibres de carbone, ainsi que le bras oscillant et le réservoir du deux roues ont été imprimés en 3D. La Dagger est 50% plus légère que les motos traditionnelles, est caractérisée par une solidité importante et consomme moins de carburant. Le design est très inspiré de la Kawazaki Ninja H2.

véhicules imprimés en 3D

TOP 6 – Micro Commuter, le véhicule utilitaire de Honda

Le constructeur automobile japonais a eu recours à la fabrication additive pour créer Micro Commuter, une voiture équipée d’un moteur électrique. Elle a été fabriquée pour l’entreprise Toshimaya pour la livraison de ses cookies au Japon. Les panneaux extérieurs ainsi que l’espace de rechargement ont été imprimés en 3D.  Le monospace a une autonomie de 80 km grâce à ses trois batteries intégrées et peut rouler jusqu’à 70km/h.

véhicules imprimés en 3D

TOP 7 – Des étudiants créent leur Formule 1

A l’occasion de la Formula Student, une équipe d’étudiants hollandais ont fabriqué une petite Formule 1 grâce à l’impression 3D. Ils ont notamment conçu un volant rectangulaire qui répond aux exigences de chacun des pilotes. La barre de direction a aussi été imprimée en 3D par frittage laser direct de métal. Cela a permis aux étudiants de gagner beaucoup de temps, étant donné qu’ils n’ont que 9 mois pour concevoir et tester leur voiture de course.

véhicules imprimés en 3D

TOP 8 – Lunar Quattro, le rover lunaire

Audi s’est associé à une équipe de scientifiques allemands pour construire Lunar Quattro, un rover imprimé en 3D et destiné à être envoyé sur la lune. La structure en titane et en aluminium a été conçue grâce à la fabrication additive, tout comme les 4 roues du véhicule. Cette méthode de fabrication a permis aux scientifiques de réduire le poids du rover de 8 kg et donc de minimiser le coût d’envoi dans l’espace. Lunar Quattro est équipe d’un panneau solaire et de trois caméras dont deux stéréoscopiques qui pourront prendre des photos en 3D et les envoyer directement à la Terre.

véhicules imprimés en 3D

TOP 9 – La légendaire Shelby Cobra recréée grâce à la fabrication additive

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Shelby Cobra, un modèle original du mythique roadster américain des années 1960 a été reproduit grâce à la fabrication additive par l’équipe qui avait développé la Strati (l’une des premières voitures imprimées en 3D). 6 personnes ont travaillé pendant 6 semaines à l’élaboration du modèle en utilisant une imprimante XXL développée par Cincinnati Incoporated avec un matériau qui mélange un plastique ABS et du carbone. Grâce à la fabrication additive, le poids du véhicule a été divisé par deux par rapport à l’original. Elle a également permis d’augmenter la qualité de la voiture tout en améliorant l’aspect sécurité.

véhicules imprimés en 3D

TOP 10 – Divergent 3D et sa voiture Blade

Nous vous parlions de sa moto en top 5, voici maintenant Blade, la voiture de Divergent créée grâce à la fabrication additive. La technologie utilisée s’appelle ‘Nodes’ : ce sont les joints en aluminium qui relient les tubes formant le châssis qui ont été imprimés en 3D. Cette technologie réduit le poids de la voiture de 90%. Le constructeur automobile Peugeot utilise cette technologie dans sa chaîne de production suite à un partenariat avec la marque américaine.

véhicules imprimés en 3D

TOP 11 – Urbee, la première voiture imprimée en 3D

Urbee est la première voiture conçue grâce à la fabrication additive par l’entreprise Kor Ecologic. Le projet a commencé en 2010 à l’initiative de Jim Kor, le PDG de l’entreprise canadienne. Avant de promouvoir le nouveau véhicule, ils ont décidé de relever le défi de voyager avec à travers les Etats-Unis avec seulement 10 litres d’éthanol. Le véhicule est une voiture hybride électrique qui n’utilise pas de carburant. Kor Ecologic a travaillé avec Stratasys pour fabriquer Urbee, ce qui a nécessité 2500 heures d’impression. Tout est imprimé en 3D à l’exception du châssis et du moteur, principalement avec un matériau ABS.

véhicules imprimés en 3D

TOP 12 – Audi crée une maquette de la Porsche Ferdinand

Le constructeur automobile allemand s’est essayé à la fabrication additive métal en 2015 et a construit une voiture de course. Il a décidé de créer une maquette de la Porsche Ferdinand, un bolide qui a connu un grand succès en 1936. Jusqu’à présent, Audi n’avait imprimé que des pièces sur une échelle plus petite mais depuis, le constructeur a découvert les avantages de la fabrication additive comme la réduction du gaspillage métal et l’augmentation de la rentabilité du véhicule.

véhicules imprimés en 3D

Quel est votre véhicule imprimé en 3D préféré? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. MEINDL dit :

    Ce que je préfère c’est le Top 4 : Olli le mini Bus Intelligent.
    Nouveauté et futuriste, de mon point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you