menu

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

Publié le 7 juillet 2022 par Mélanie W.
fichiers 3d été

Ca y est, l’été s’est installé et avec le soleil, les moments de détente à la plage, les barbecues entre amis et ces instants pour se relaxer. Mais ce n’est pas une raison pour oublier l’impression 3D ! Cette année, pourquoi ne pas embarquer avec vous quelques objets imprimés en 3D pour les vacances ? Faites tourner votre imprimante 3D et profitez-en pour concevoir des pièces originales et pratiques. Que ce soit des gadgets pour vous amuser à la piscine, à la plage, mais aussi des accessoires pour chasser les insectes ou vous protéger du soleil, on vous propose aujourd’hui une sélection de fichiers 3D à imprimer pour profiter pleinement de l’été ! La liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires en bas de l’article. Bel été à tous !

Que la glace soit avec toi

Une glace fraîche et rafraîchissante est exactement ce dont nous avons besoin par ces températures caniculaires. Et pour que ce ne soit pas n’importe quelle glace, nous vous présentons aujourd’hui une glace à l’eau à faire soi-même dans la version Star Wars ! Grâce à ce fichier STL que vous trouverez ICI, vous pourrez facilement, une fois l’impression 3D terminée, verser par exemple votre jus de fruit préféré dans le moule, y insérer les poignées du sabre laser et le mettre au congélateur. Résultat : une délicieuse glace pour vous rafraîchir et profiter du soleil !

Crédits photo : MUSSY

Pistolets à eau

Manger une glace n’est pas la seule façon de se rafraîchir ! Vous pouvez en effet compter sur ces pistolets à eau à imprimer en 3D directement chez vous. Les enfants tout comme les adultes pourront en profiter – il suffit de télécharger le fichier STL ICI. Ici, le designer recommande d’utiliser du PETG avec une hauteur de couche de 0,15 mm. Sachez qu’aucune vis ou colle n’est nécessaire une fois l’impression terminée.

fichiers 3D été

Crédits photo : NORZEL

Un ventilateur manuel

Nous connaissons tous les chaudes journées d’été où l’on souhaite simplement un peu de fraîcheur. Mais à moins d’avoir une piscine dans le jardin ou d’habiter à deux pas de la mer, cela peut être difficile. Ce petit ventilateur peut y remédier et peut être facilement imprimé à la maison. Il peut ensuite être utilisé sans aucune dépense d’énergie, puisqu’il est actionné par la force musculaire. Son designer recommande l’utilisation d’ABS ou de PETG – le PLA est à éviter car trop fragile.

Crédits photo : GeorgeZSL

Un outil pour couper votre pastèque

En été, on a plus tendance à manger des pastèques fraîches et juteuses en revenant d’une bonne journée à la plage. Mais les couper correctement peut être un problème. Grâce à cet outil, il est désormais possible de découper des morceaux parfaits très facilement et sans risque. La pastèque peut alors être dégustée en toute sérénité et propreté. Il est donc parfait pour les barbecues ou les anniversaires par exemple.

Crédits photo : MUSSY

Imprimez en 3D votre propre tapette à mouches

Comme nous le savons, la présence de mouches est généralement très gênante pendant l’été. Par conséquent, l’une des solutions les plus simples et les plus rapides consiste à se procurer une tapette à mouches qui permet de faire fuir ces insectes afin qu’ils ne vous dérangent pas. Mais pourquoi en acheter un quand on peut l’imprimer en 3D ? Un utilisateur de la communauté Cults a mis en ligne un modèle de tapette à mouche réalisé dans SketchUp afin que vous puissiez le créer à l’aide de votre propre imprimante 3D FDM. En ce qui concerne les aspects plus techniques, le designer recommande de chauffer le plateau d’impression à 70ºC, d’appliquer un remplissage de 30% et d’utiliser une bobine de PLA. Selon lui, la partie où l’on peut saisir la tapette à mouche est très fine et flexible, mais aussi suffisamment solide pour résister à l’usage.

Pourquoi ne pas imprimer en 3D votre tapette à mouches ?

Protégez vos boissons avec ce gadget

Si vous en avez assez des insectes qui s’introduisent dans vos boissons, nous vous apportons aujourd’hui la solution idéale. Ces petits filtres s’adaptent à vos boîtes et bouteilles pour les protéger des guêpes, abeilles et autres insectes. Conçu et publié par un utilisateur de Thingiverse, le fichier STL est disponible pour que la communauté 3D puisse le fabriquer chez elle. Il est recommandé d’imprimer les pièces sans support et si votre imprimante est capable de faire des ponts courts, vous ne devriez pas avoir de problème. Cependant, il est essentiel de l’imprimer très précisément pour obtenir la taille parfaite et éviter qu’elle ne soit trop serrée ou trop lâche.

Des filtres pour protéger vos boissons

Créez votre propre piège à guêpes

On continue sur les insectes avec ce piège à guêpe à fabriquer soi-même pour profiter pleinement des apéros en terrasse ! Ce piège est universel, peut être imprimé en 3D en une seule fois et peut également empêcher d’autres insectes de pénétrer dans le piège. Il convient à toutes les bouteilles et il est recommandé de remplir la bouteille d’un produit sucré qui attire les guêpes, ainsi que d’utiliser des couleurs vives comme le jaune vif ou le blanc, qui sont les plus attractives pour elles. Que pensez-vous de cette invention ?

Le piège à guêpes

Un ouvre-bouteille pour l’été

Avec les températures élevées de l’été, il est très important de s’hydrater et l’ouvre-bouteille devient nécessaire. Si ouvrir une bière avec un décapsuleur normal n’est pas votre truc, nous vous présentons un gadget original à concevoir directement chez vous. Vous pourrez ainsi choisir votre couleur ; pas de doute, vous serez le seul sur la plage à avoir ce type de décapsuleur ! Si vous trouvez le design intéressant, cliquez ICI le lien pour télécharger le fichier.

Un ouvre-bouteille original

Le set de plage

Tout le monde aime construire des châteaux de sable à la plage et cet ensemble seau et pelle sera le complément parfait pour votre prochaine journée de plage ou vos vacances ! Le fichier est gratuit et contient cinq objets 3D qui, selon le créateur, sont faciles à imprimer : un tamis à sable, une pelle, un râteau, un seau et un moule pour châteaux de sable. Confiez ce set à vos enfants, vous pourrez passer l’après-midi tranquille à vous dorer la pilule. Puis, sous couvert d’un gentil coup de main aux enfants, on sait très bien que vous adorerez construire vos propres chateaux de sable !

fichiers 3d été

Le kit à imprimer en 3D. Téléchargez les modèles ICI

Un porte canettes pour la plage

Vous l’avez probablement vécu au moins une fois dans votre vie : Vous êtes à la plage, vous venez d’ouvrir une canette fraîche et de rafraîchissante à boire, et vous vous demandez alors où vous allez pouvoir la poser, sans risquer qu’elle se renverse ou que du sable s’y introduise. Avec ce gadget estival, vous serez certainement prêt pour votre prochain voyage. Ces porte-canettes imprimés en 3D s’adaptent facilement à votre parasol et peuvent être ajustés à n’importe quelle taille. Ils peuvent être placés à la hauteur de votre choix et sont suffisamment robustes pour supporter un poids important. Outre les boissons, vous pouvez y placer téléphone, verre, enceinte, etc.

fichiers 3d été

Un porte-canettes imprimé en 3D

Et vous quels fichiers 3D allez-vous imprimer cet été ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Romuald Bellerose dit :

    Outils indispensable pour l’été vu sur le site IBARAKEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks