menu

TOffeeAM, une solution de conception intelligente pour la fabrication additive

Publié le 31 août 2020 par Mélanie R.
TOffeeAM

Quand il s’agit de créer des pièces via la fabrication additive, la conception du modèle 3D préalable est capitale : ce sont les méthodes de modélisation utilisées qui impacteront directement le résultat final c’est-à-dire l’aspect de la pièce, sa qualité, sa résistance mais aussi le taux de réussite, la quantité de matériau utilisée, etc. On ne conçoit pas un produit de la même façon, les techniques de design sont différentes. Comment peut-on alors être sûr d’utiliser les bonnes méthodes ? Par quelles étapes faut-il passer ? C’est là qu’interviennent des solutions de conception pour la fabrication additive, spécialisées dans la création de formes complexes, compatibles avec diverses technologies d’impression 3D. C’est le cas de TOffeeAM, une jeune startup britannique qui a développé sa solution de conception intelligente pour la fabrication additive, reposant notamment sur le design génératif. Nous avons rencontré l’équipe derrière la plate-forme afin d’en savoir plus sur l’importance du design en impression 3D et les principales caractéristiques de leur offre.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec la fabrication additive ?

TOffeeAM optimise la conception des produits pour la fabrication additive – également connue sous le nom d’impression 3D – et a été fondé en 2019 à l’Imperial College de Londres par le Dr Francesco Montomoli (PDG), le Dr Marco Pietropaoli (directeur d’exploitation) et le Dr Audrey Gaymann (directeur technique). L’entreprise est née au sein du département d’aéronautique de l’Imperial College, où nous développons des logiciels pour la fabrication additive avec plusieurs partenaires industriels. Francesco est lecteur à l’Imperial College de Londres. Marco et Audrey ont obtenu leur doctorat à l’Imperial College de Londres en conception pour la fabrication additive. Marco est un ancien boursier du prix de doctorat de l’EPSRC, qui étudie actuellement pour un MBA. Audrey a obtenu la bourse Amelia Earhart pour ses études dans le domaine de l’aviation.

L’équipe de TOffeeAM

3DN : Comment l’idée de TOffeeAM est-elle apparue ?

Il y a environ 6 ans, un fabricant assez réputé sur le marché nous a posé la question suivante : la fabrication additive nous permet d’imprimer quasiment tout ce qu’on veut mais qu’allons-nous concevoir et comment ? Lorsqu’il y a une nouvelle technologie de fabrication, les gens ont généralement tendance à utiliser les anciennes méthodes de conception avec le nouveau procédé de fabrication. Il existe plusieurs exemples de cette lacune : le premier pont en fer ressemblait exactement aux vieux ponts en bois ; il a fallu quelques siècles pour exploiter pleinement le potentiel des solutions métalliques comme le montre le Millennium Bridge à Londres.

Nous avons décidé de combler cette lacune en développant un logiciel appelé TOffee, qui est maintenant utilisé par des entreprises de différents secteurs. Ensuite, ayant reçu un franc succès dans le monde entier, nous avons décidé avec l’Imperial College de lancer notre spinout connue sous le nom de TOffeeAM ltd.

Nous avons également reçu le soutien financier et technique de la Royal Academy of Engineering Enterprise Fellowship, ayant comme mentor Adrian De Ferranti, un entrepreneur britannique bien connu.  De plus, nous avons obtenu le prix Amazon AWS Programmable en 2018 et la bourse Amelia Earhart. Notre entreprise a également participé au programme Techcelerate d’Imperial et a bénéficié d’un mentorat par le biais de l’Imperial Venture Mentoring Service. Depuis lors, nous avons également reçu des fonds de préamorçage (EF) et d’amorçage (IQCapital) pour agrandir notre équipe.

La solution permet de concevoir intelligemment pour la fabrication additive

3DN : Pouvez-vous nous expliquer les principales fonctionnalités de votre logiciel ?

Dans de nombreuses industries, la conception des pièces repose sur l’imagination et l’intuition humaines, qui sont en général incapables de tirer pleinement parti des techniques de fabrication avancées telles que l’impression 3D. Le logiciel de TOffeeAM permet de concevoir des pièces plus complexes, en dehors des possibilités des processus de conception standard. Sa technologie a un effet potentiellement transformateur sur l’industrie de la fabrication additive, avec des solutions jusqu’à 40 % plus efficaces que les concurrents, permettant de produire des pièces 20 fois plus rapidement. En plus d’optimiser les pièces imprimées en 3D, TOffee peut optimiser des systèmes entiers en réduisant le nombre total de pièces et en augmentant la résilience.

3DN : Quelles sont les principales cibles de TOffeeAM et vos futurs projets ?

Nos principales cibles sont les entreprises qui utilisent la fabrication additive pour fabriquer leurs pièces. Notre promesse est de permettre la conception de pièces aux performances inimaginables. Côté projet, nous allons ajouter des fonctionnalités à notre code, ce qui permettra de concevoir des pièces encore plus efficaces et plus résistantes.

L’interface de TOffeeAM

3DN : Quelle est l’importance de la conception dans la fabrication additive ?

Elle est cruciale. L’utilisation de la fabrication additive avec des méthodes de conception standard limite la flexibilité de cette technologie. TOffeeAM permet d’exploiter tout le potentiel de l’impression 3D. 

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous sommes actuellement à la recherche de différents profils pour agrandir notre équipe. N’hésitez pas à nous contacter et à vous rendre sur notre site pour en savoir plus !

Que pensez-vous de la solution développée par TOffeeAM ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you