menu

Tidal Stool, des tabourets imprimés en 3D pour les hommes et les espèces maritimes

Publié le 10 février 2023 par Mélanie W.
tidal stool

A Hong Kong, une équipe de chercheurs de la University’s Robotic Fabrication Lab a imaginé des tabourets imprimés en 3D qui pourraient servir à la fois aux hommes mais aussi aux animaux. Non non, vous ne rêvez pas : ces petites installations en béton feraient office de refuge pour les espèces animales lorsque la marée monte et qu’elles ont besoin d’un abri ou de se protéger contre leurs prédateurs. Et pour nous autres, les tabourets nous offrent simplement, à marée basse, un moment de pause sans nous mettre du sable partout. Baptisé “Tidal Stool” (en français “tabouret de la marée”), le projet vise à montrer comment nous pouvons fabriquer des produits qui répondent à nos besoins et qui contribuent également aux écosystèmes locaux. 

Ces tabourets se situent à côté de la ville de Sha Tau Kok, sur une zone qui vit au rythme des marées depuis des centaines d’années. Les animaux et les plantes qui y vivent doivent donc s’adapter aux fluctuations de la mer, mais aussi aux conséquences des travaux réalisés par l’Homme. En effet, beaucoup de terres ont été récupérées au détriment de l’espace maritime, détruisant les habitats de l’écosystème animal qui y demeurait. Les Tidal Stools ont donc pour objectif de réconcilier les deux. 

Les tabourets sur la plage vivent au rythme des marées (crédits photo : Christian J. Lange/Weijen Wang)

L’équipe derrière ce projet explique qu’elle a été influencée par trois facteurs pour concevoir ces tabourets. Elle a tout d’abord repris les tabourets en céramique classiques qui marquent l’histoire de Chine depuis des milliers d’années – on les retrouve principalement dans les jardins paysagers. Deuxième source d’inspiration : les racines de palétuvier, une espèce pionnière de la mangrove, poussant le long du littoral. Enfin, l’équipe s’est fortement inspirée des couleurs des rochers de ce littoral, cet aspect brunâtre foncé qui se marie parfaitement avec le reste du paysage.  A tout cela s’ajoute l’utilisation de l’impression 3D, sans qui la production de ce design si original n’aurait pas été possible.

Les chercheurs ont imprimé en 3D 30 tabourets d’une hauteur différente, présentant des géométries complexes et différentes crevasses pour permettre aux espèces animales de s’y cacher et aux plantes d’y trouver un refuge. Ils précisent que c’est un robot industriel équipé d’un extrudeur qui a été employé, ainsi qu’un matériau à base de terre cuite. Ils concluent : “Notre matériau convient parfaitement aux habitats naturels en raison de son niveau de phosphore. Ainsi, si les tabourets se détériorent avec le temps, ils retournent à la nature sans aucun dommage.”

Processus d’impression des tabourets (crédits photo : Christian J. Lange/Weijen Wang)

Les 30 tabourets imprimés en 3D ont été installés sur la plage du village de Kuk Po l’année dernière et les équipes devraient bientôt partager les résultats obtenus. En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous du projet Tidal Stool ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Christian J. Lange/Weijen Wang

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D