menu

The State of 3D Printing 2019 : les professionnels ont davantage confiance dans l’impression 3D

Publié le 28 mai 2019 par Mélanie R.
the state of 3D printing

Le service d’impression 3D Sculpteo publie la 5ème édition de son étude intitulée “The State of 3D Printing”, dressant un bilan complet du secteur de la fabrication additive dans le monde. 1 300 personnes ont cette année répondu au sondage, avec une augmentation de 2% de la proportion des femmes interrogées. Le rapport souligne que l’impression 3D est de plus en plus intégrée dans les entreprises comme véritable moyen de production : en 2015, seulement 17% des participants utilisaient la technologie comme technique de production finale, une statistique qui s’élève cette année à 51%, affirmant clairement le rôle déterminant de la fabrication additive. 80% d’entre eux ont en effet constaté que celle-ci a boosté leur vitesse d’innovation.

Pour cette 5ème édition, Sculpteo a analysé les réponses de 1 300 participants, principalement en Europe (64%), suivie de l’Asie (20,2%) et des Etats-Unis (16,6%). 8 secteurs sont représentés dans cette étude, que ce soit l’aéronautique, l’industrie agro-alimentaire, la santé, l’éducation ou encore les technologies de pointe. Enfin, The State of 3D Printing 2019 confirme que la proportion des femmes sur le marché de l’impression 3D augmente, avec davantage de participantes à l’étude. Une tendance que 3Dnatives avait déjà identifié dans son infographie sur le recrutement dans l’impression 3D.

the state of 3D printing

Une des usines d’impression 3D de Sculpteo (crédits photo : Sculpteo)

La fabrication additive, une méthode tournée vers la production

Alors que l’impression 3D répondait quasiment exclusivement à des besoins de prototypage rapide il y a quelques années, il apparaît clairement qu’elle est désormais davantage tournée vers la production finale. Sculpteo révèle que l’impression 3D reste très prisée pour le développement de produits, notamment des séries limitées et des pièces personnalisées, ainsi que pour le prototypage rapide – l’évolution est toutefois revue à la baisse. Un constat qui n’est pas étonnant quand on voit à quel rythme se sont développés les technologies et matériaux.

Clément Moreau, PDG et cofondateur de Sculpteo, précise : « Notre cinquième étude montre que l’impression 3D et le digital manufacturing continuent de changer radicalement le paysage de la fabrication industrielle. Si les avantages technologiques des entreprises entraînent une augmentation des dépenses, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 51% déclarent utiliser la fabrication additive à un niveau industriel. Il semble que les industriels l’aient déjà noté : ces nouvelles technologies offrent un atout majeur pour améliorer l’ensemble de leur processus de production et renforcer leurs stratégies commerciales ».

the state of 3D printing

Quelles sont les applications de l’impression 3D ? (crédits photo : Sculpteo)

Les entreprises investissent dans les technologies 3D

Autre point clé de l’étude publiée par Sculpteo : les investissements dans l’impression 3D ont doublé en 2019. 25,6% des participants à l’étude ont déclaré avoir investi plus de 100 000 dollars, contre seulement 12% l’année dernière. La plupart affirment d’ailleurs qu’ils continueront à augmenter leurs dépenses sur ce marché, convaincus des avantages que procure la technologie, comme la possibilité de produire des géométries complexes. Des investissements qui traduisent bien la confiance que les entreprises accordent à l’impression 3D, une méthode de fabrication qui leur paraît plus mature aujourd’hui.

the state of 3D printing

Les investissements des entreprise interrogées (crédits photo : Sculpteo)

Enfin, la plupart des professionnels interrogés ont souligné que l’éducation et la formation sont deux points clés pour développer davantage l’impression 3D et démocratiser son usage. Pour 14% d’entre eux, le manque de formation est un réel frein pour que les technologies 3D puissent pleinement s’intégrer dans un environnement professionnel. Vous pouvez télécharger l’ensemble du rapport ICI.

*Crédits photo de couverture : Marina Skoropadskay/iStock

Que pensez-vous de l’étude réalisée par Sculpteo ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK