menu

Un terrain de parkour imprimé en 3D à partir de béton recyclé à Prague

Publié le 17 août 2021 par Philippe G.
terrain de parkour imprimé en 3D

Pour construire certaines infrastructures, l’impression 3D est une alternative plus que viable, notamment grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. En effet, la technologie permet de réduire les temps de construction, de minimiser la main d’oeuvre nécessaire, et d’employer seulement les matériaux essentiels. Et en République Tchèque, les initiatives d’impression 3D de structures se multiplient. On vous parlait par exemple l’année dernière du projet PRVOK, une maison flottante construite en béton et imprimée en 3D. Ce coup-ci, à Pragues, en collaboration avec plusieurs partenaires, l’entreprise Buřinka a décidé d’avoir recours à la fabrication additive pour imprimer en 3D un terrain de parkour. Un projet qui n’est pas sans rappelé le terrain de basket imaginé et conçu par le designer Yinka Ilori, lui aussi imprimé en 3D. 

Comme de nombreuses autres nations dans le monde, la République tchèque est confrontée à une crise dans le secteur du bâtiment. Mais grâce à l’impression 3D, Buřinka et ses partenaires espèrent pouvoir répondre aux besoins des tchèques, en proposant des infrastructures durables et peu coûteuses. Libor Vošický, président du conseil d’administration de l’entreprise, explique : « Le logement ne signifie pas seulement quatre murs. Il est également essentiel d’avoir la possibilité de passer du temps libre à l’extérieur, en toute sécurité, à proximité de chez soi. Il existe de nombreuses aires de jeux pour les enfants d’âge préscolaire, mais les enfants plus âgés n’ont pas beaucoup d’options, c’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser une technologie d’impression 3D innovante pour créer une aire de jeux de parkour.” Avant d’ajouter : “En même temps, nous voulons confirmer les avantages de l’utilisation du béton recyclé.”

Recycled Concrete

Le terrain de parkour imprimé en 3D à partir de béton recyclé

Les caractéristiques du terrain

Pour ce qui est des caractéristiques du terrain, l’aire de parkour imprimée en 3D mesurera 168 mètres carrés. Si pour le moment, les fabricants n’ont pas dévoilé quelle technologie et quelles imprimantes avaient été employées pour construire le terrain, il est précisé que du caoutchouc coulé sera appliqué dans toute la zone d’impact. En ce qu’il concerne les fondations, du béton recyclé, fabriqué par l’enterprise Skanska, sera utilisé.

La date d’ouverture du terrain est annoncée pour la fin septembre, et rencontrera sans doute un certain succès. Jan Stárek, conseiller pour le sport, la culture et les loisirs de Prague, se réjouit de l’arrivée de ce nouveau complexe : “Nous sommes heureux de pouvoir fournir un terrain pour ce projet sportif innovant, qui est également un complément approprié à notre nouvelle zone de loisirs à l’école élémentaire Kupecký. L’aire de jeux de parkour est une excellente variante du sport disponible pour les enfants plus âgés et les adultes.

Un exemple d’impression 3D de béton, une technique de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction. (crédits photo : GE Renewable Energy/LafargeHolcim/COBOD)

Qe pensez-vous du terrain de parkour imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Rodrigo Ardilha – Unsplash

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you