menu

Superstrata imprime en 3D un cadre de vélo monocoque en carbone

Publié le 16 juillet 2020 par Mélanie R.
Superstrata

Basée en Californie, le fabricant Superstrata vient de dévoiler son premier vélo sur-mesure doté d’un cadre monocoque en fibres de carbone imprimé en 3D. Chaque vélo serait entièrement adapté à la taille du cycliste ainsi qu’à son style de conduite et intègrerait des matériaux composites plus résistants aux chocs et surtout plus légers. En collaboration avec le fabricant Arevo, l’entreprise vient de lancer sa campagne de financement participatif : en seulement un jour, elle avait déjà atteint plus de 1 million de dollars, surpassant de 1400% son objectif final. Superstrata a pour l’instant présenté une version de démo, avec deux modèles différents, l’un classique et l’autre électrique, pesant respectivement 7,5 kilos et 11 kilos. Une innovation sans précédent pour le cyclisme ?

Vous le savez peut-être déjà mais la fabrication additive a une réelle carte à jouer dans le secteur du sport, permettant d’améliorer les performances globales d’un athlète. En effet, elle vient créer des équipements plus adaptés au réalité de chaque discipline, que ce soit en termes de poids, d’ergonomie, de confort ou encore de vitesse. Dans le cyclisme par exemple, l’impression 3D est de plus en plus employée pour concevoir des selles sur-mesure, adaptées à la morphologie du coureur, ou encore des cadres plus légers pour permettre d’atteindre des vitesses inégalées et des performances plus élevées. Le fabricant américain Superstrata n’a donc pas hésité longtemps avant d’investir dans les technologies 3D, plus particulièrement dans une solution d’impression 3D composite, une méthode qui vient renforcer un thermoplastique classique avec des fibres diverses (carbone, verre, aramide, etc.) 

Le Superstrata Terra

Superstrata mise sur la résistance et la légèreté

Le vélo de Superstrata comporterait un cadre monocoque imprimé en 3D en une seule fois avec un thermoplastique renforcé en fibres de carbone continues. Alors que la plupart des cadres de vélo sont composés de plusieurs pièces fixées et boulonnées entre elles par différents composants, celui-ci serait fabriqué d’un seul bloc, sans joints ni fixations externes. Cela permet tout d’abord de réduire les potentielles failles mais surtout de diminuer drastiquement le poids final du cadre. Superstrata affirme que son cadre de vélo ne pèse que 1,3 kilos (1,7 pour la version électrique) – soit moins que deux grandes bouteilles d’eau ! Un avantage qui ne réduit pas pour autant la résistance finale puisque le cadre serait 61 fois plus résistant que l’acier et 15 fois plus que le titane. Cela est notamment dû au choix du matériau composite.  Bill Stephens, designer chez Superstrata, ajoute : “Ce vélo a été conçu pour tirer parti de tous les avantages de cette nouvelle technologie de fabrication afin d’obtenir le meilleur des deux mondes : la force et la légèreté.”

Le recours à l’impression 3D permet surtout à Superstrata de proposer un produit entièrement personnalisable : le fabricant affirme que 500 000 combinaisons sont aujourd’hui possibles. Le cycliste peut ainsi adapter le vélo en fonction de la longueur de ses bras et de ses jambes, à son poids, à sa taille, à sa position mais aussi au niveau de rigidité souhaité. Pour l’instant, Superstrata propose deux modèles : le Superstrata Terra, et une version électrique baptisée Ion, offrant une autonomie de 88 kilomètres et rechargeable en deux heures. Le cycliste peut ensuite choisir différentes options comme le style de conduite (course, rue, gravier, tourisme), le matériau des roues (métal ou fibres de carbone) et la couleur (clair ou foncé). 

Plus de 500 000 combinaisons sont possibles

Alors bien évidemment, il vous faudra ’investir un certain montant dans le vélo puisque le classique est disponible à environ 2 500€ tandis que la version électrique s’élève à 3 500€. Les premières commandes devraient être livrées à partir de décembre 2020. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de l’entreprise ICI.

Que pensez-vous du nouveau vélo de Superstrata ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. bubu dit :

    Ah je le trouve pas du tout à mon gout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you