menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Super Bowl et impression 3D…

Publié le 2 février 2020 par Mélanie R.
super bowl et impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment Super Bowl et impression 3D font la paire, notamment pour assurer la sécurité d’un tel rassemblement. Vous pourrez aussi en savoir plus sur la société française Savoy Moulage, et sur les solutions d’outillage imprimées en 3D de Zeiss. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Préparer un événement grâce à l’impression 3D : Le très célèbre Super Bowl aura lieu ce soir à 00h30 (heure locale) et réunira des milliers de personnes prêtes à encourager leur équipe préférée. Pour assurer une sécurité maximale, la police en poste ce soir a pu établir ses plans tactiques sur un modèle imprimé en 3D du stade Hard Rock Stadium en Floride. La maquette mesure 1,2 par 1,5 mètres et a nécessité 3 500 heures d’impression sur des machines à dépôt de matière fondue – des Prusa plus précisément. Le stade a été réalisé par des étudiants de la Florida International University et a donc permis à la police de bien visualiser les lieux avant le Super Bowl :

TOP 2 : Précision et fabrication additive : Carl Zeiss Optical Components fabrique des microscopes, des machines multi-sensorielles et des capteurs optiques à des fins de mesure industrielle et d’assurance qualité. La précision est capitale dans le travail quotidien de l’entreprise. Elle s’est tournée vers l’impression 3D pour concevoir ses outils d’alignement, placés dans ses différents microscopes. Chaque outil est unique et réalisé sur-mesure. Grâce aux solutions d’Ultimaker, l’entreprise produit des outils moins chers, plus faciles à assembler et surtout simples à remplacer en cas de besoin  :

TOP 3 : La fabrication additive, une technologie complémentaire : Le salon 3D Print Congress & Exhibition ouvrira ses portes le 16 juin prochain et accueillera de nombreux acteurs de la fabrication additive. A cette occasion, les organisateurs de l’événement partent tous les mois à la rencontre des futurs exposants. Ce mois-ci, ils ont rencontré Savoy Moulage, une entreprise spécialisée dans l’injection plastique, qui s’est tournée vers la fabrication additive afin de répondre à des demandes de plus en plus complexes. Ils ont désormais intégré les technologies dans leur processus de fabrication, tout en conservant leur savoir-faire en injection plastique :

TOP 4 : L’imprimante 3D métal la plus grande du monde ? Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez déjà entendu parler de Relativity Space, cette jeune entreprise américaine qui imprime en 3D certaines pièces de ses fusées, prêtes à conquérir l’espace d’ici quelques années. Elle a développé une imprimante 3D métal grand format – elle serait d’ailleurs la plus grande jamais vue sur le marché. BBC Click est alors à la rencontre des personnes derrière la machine et a pu voir la solution en activité. Ca vaut le détour !

TOP 5 : L’impression 3D alimentaire : De la nourriture qui sort d’une imprimante 3D ?! Alors oui, ça peut paraître fou et à priori pas très alléchant mais selon Lynette Kucsma, fondatrice de Natural Machines, c’est tout le contraire. La jeune femme a développé une imprimante 3D alimentaire capable d’extruder n’importe quels ingrédients sous forme de pâte. Elle explique qu’elle peut créer toutes sortes de formes et adapter ses créations en fonction des régimes alimentaires de chacun. Mais le plus important selon Lynette est que l’impression 3D alimentaire permet de produire avec des produits locaux et des déchets et de savoir ce qu’on a réellement dans son assiette :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you