menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’importance du design en impression 3D…

Publié le 9 février 2020 par Mélanie R.
structures lattices

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment la façon de concevoir les structures lattices d’une pièce peut impacter son comportement mécanique. Vous pourrez également voir comment l’impression 3D vient bouleverser les secteur de l’outillage et offrir plus d’agilité aux entreprises. Enfin, si vous êtes fan de sport automobile, la dernière vidéo devrait vous plaire. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impact de méthodes de conception différentes : Le fabricant américain HP a imprimé en 3D plusieurs pièces avec des structures lattices différentes mais avec le même matériau, son TPU01 développé par BASF. En concevant la pièce différemment, on se rend compte que cela vient changer le comportement mécanique de la pièce. Par exemple, l’une va absorber l’énergie d’un impact alors qu’une autre pas du tout. Dans la vidéo, on voit bien comment la structure lattice peut résulter en une pièce flexible ou plus dure :

TOP 2 : Des os imprimés en 3D : Casper Slots est le fondateur de Particule 3D, une startup tournée vers l’impression 3D d’implants osseux. Dans cette conférence TEDx, il montre comment certains implants conçus en métal ne sont pas du tout adaptés à notre anatomie, tout comme une paire de chaussures. Il a donc développé une technologie qui lui permet de créer des implants à partir de bio-encres composées de phosphate bêta-tricalcique. Ainsi, il obtient des solutions bien plus adaptées au patient, fonctionnelles et plus esthétiques. Une conférence passionnante qui démontre toute l’utilité des technologies 3D dans le domaine médical  :

TOP 3 : Outillage et impression 3D : L’entreprise espagnole Tensabelt conçoit et produit des dispositifs pour les systèmes de gestion des files d’attente et distribue plus de 10 000 unités dans l’Europe du Sud. Elle s’est rapidement tournée vers l’impression 3D pour concevoir en interne ses propres solutions d’outillage afin d’assurer une production agile et efficace. Auparavant, son outillage était en aluminium : il était cher à produire et pas forcément adapté à la réalité du travail de l’entreprise. Tensabelt a donc investi dans une imprimante 3 Sigmax de BCN3D et imprime avec du PLA 100% de leur outillage fonctionnel. L’entreprise économise aujourd’hui jusqu’à 200€ par pièce  :

TOP 4 : Le siège de Constructions-3D avance : En octobre dernier, le fabricant d’imprimantes 3D béton Constructions-3D avait annoncé le début de son nouveau chantier à côté de Valenciennes, à Bruay-sur-l’Escaut pour être tout à fait précis. L’entreprise est en train de construire son nouveau siège et pas n’importe comment puisqu’elle a choisi sa propre technologie de fabrication additive pour ce faire. Ils ont commencé par un pavillon de 53 mètres carrés correspondant à l’entrée de la société. La jeune pousse nous présente ses avancées dans la vidéo ci-dessous, avec la réalisation du toit :

TOP 5 : Automobile et fabrication additive : Le constructeur automobile espagnol Cupra nous présente sa nouvelle voiture, la Cupra Leon Competición qui intègre quelques pièces imprimées en 3D via la technologie Multi Jet Fusion de HP. Les rétroviseurs extérieurs, la calandre et le système d’aération ont ainsi été conçus via une imprimante 3D pour avoir une légèreté plus grande tout en conservant une importante résistance. La voiture, qui sera présentée ce mois-ci chez Cupra, a été testée sur le circuit et dans l’atelier. Il semblerait que les pièces imprimées en 3D aient tenu le coup :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you